01 septembre

Paris  •
Nous voilà de retour à Paris. 11 heures de vol entre Sao Paulo et Paris précédé de 01de vol entre Rio et Sao paulo.... Un peu long... Et puis 1 heure d'attente pour les bagages à Roissy, probablement le délai le plus long de tous nos vols ! Nous retrouvons l'appartement que les filles vont à nouveau...

29 aout

parati  •
29 aout Dernier « vrai » jour de détente au Brésil. Demain, nous prendrons la route à 08h00 pour rejoindre l’aéroport de Rio, restituer la voiture de location avant 14h00, et puis dès 15h00 les formalités de départ pour un long retour vers Paris. Décollage vers 18hOO de Rio, escale à Sao Paulo pour...

28 aout

28 aout Un long dimanche de farniente à Parati Une météo hivernale d’exception, 28°, un taux d’humidité presque bas. Nous partageons la plage avec les brésiliens en foule. Des familles entières se retrouvent pour un verre ( ou plusieurs) , ou le repas. Un orchestre joue sans relâche depuis notre arr...

26 et 27 aout

parati  •
26 et 27 aout Paraty Après l’effervescence des JO, le stress de Rio causé aussi bien par la foule que par les mises en garde des guides, nous nous régalons de la sérénité de Paraty. La ville de 35000 habitants (Rio 6,5 millions) associe un centre historique un peu bobo qui a su conserver son cachet,...

25 aout

25 aout Après avoir longuement tourné en rond dans Rio, nous prenons enfin la route de Paraty, à environ 250 km au sud. Le panorama le long de la côte est sympathique, la conduite un peu moins. Les limitations de vitesse s’enchainent, parfois incompréhensibles, mais la forêt de caméra est redoutable...

24 aout

Rio de Janeiro  •
24 aout Forts de l’expérience d’hier, nous sommes à l’ouverture de la billetterie du « Pao de açucar ». Arrivés à 08h00, nous y sommes presque les premiers. C’est parti pour une ascension en deux étapes. Le téléphérique nous emporte d’abord à 22O m d’altitude sur le « morro da Urca » puis une deuxiè...

23 aout

23 aout 07h30, nous partons vers la gare du « trem de corcovado ». A 08h00, il y a déjà beaucoup de monde et ça s’agite. Nous nous faisons un passage pour apprendre que le train ne roule pas. Pas du tout, pas tout de suite, ensuite cela devient plus compliqué. Le petit monde brésilien plein d’imagin...

22 aout

Rio de Janeiro  •
22 aout La météo est à nouveau capricieuse. Le vent souffle provoquant une alternance d’éclaircies et de petites pluies. Nous partons en métro direction le quartier Leblon et ses boutiques, dans l’idée de terminer notre promenade au jardin botanique. Une partie des lignes de métro est toujours dédié...

21 aout

21 aout La météo est maussade, vent, pluies et « tempête » prévue en soirée. Nous limitons nos ambitions au quartier environnant et au centre « historique » de Rio. Le hasard fait bien les choses, la « boucle » des 10km et 20 km du marathon passe par la plage de Botafogo à 10 minutes à pied de l’hôt...

20 aout

Rio de Janeiro  •
20 aout Les valises sont arrivées dans la nuit. Les filles les ont réceptionnées vers 10H00, les billets sont retrouvés, et nous prenons la décision de foncer vers le village olympique… Dès la descente dans le métro, la foule est au rendez-vous ! Il faut acheter un pass spécifique pour pouvoir accéd...

19 aout

19 aout Depuis 06h00 nous suivons en temps réel le parcours des filles dans le ciel brésilien ! 09h15, l’avion est posé, les filles sont là … sans leurs bagages restés à Sao Paulo. Tout à la joie de nous revoir, nous écoutons un peu distraitement ou naïvement le chargé de clientèle nous expliquer en...

18 aout

Rio de Janeiro  •
18 aout L’impatience nous a fait changer nos plans ! Nous avons écourté notre séjour à Iguazu pour rejoindre Rio un jour avant nos filles de manière à pouvoir leur faire la surprise de les accueillir à l’aéroport ! De toute façon, pas de regret, nous quittons les cataractes sous l’orage ! Nous somme...

17 aout

Foz do Iguaçu - Paraná  •
17 aout Retour en Argentine dans le Parque Nacional Iguazu. Nous sommes avisés ce matin à 08h30 que l’alerte au Puma a été levé et que le parc va ouvrir normalement à 09h00…bien que l’animal n’ait pas été capturé. Nous serons donc particulièrement sensibles aux panneaux de mise en garde. Nous y somm...

16 aout

16 aout Rendez-vous à 09h00. Munis de claquettes, de ponchos imperméables, les téléphones protégés par des sacs étanches, les papiers et l’argent sécurisés nous partons vers les chutes d’Iguazu. Nous bénéficions d’un véhicule privatisés estampillés « ministère du tourisme ». A notre arrivée pourtant...

15 aout bis

Foz do Iguaçu - Paraná  •
15 aout bis Le vol vers Iguazu (Argentine) a été particulièrement perturbé. Les sacs à vomi ont été fortement sollicité devant nous, derrière nous …Il faut se concentrer pour ne pas succomber ! Notre voisine dont c’est le premier vol est en prière jusqu’après le toucher des roues, qu’elle a pris pou...

15 aout

iguazu  •
15 aout Après un vol de 1h45 plutôt tourmenté entre Buenos Aires et Iguazu, nous avons quitté l’Argentine pour le Brésil. De ces 15 jours argentins nous retiendrons l’immensité du pays, des paysages, des contrastes ! Un fois de plus, même si la capitale est un passage presque obligé, et sans rien re...

14 aout

Buenos Aires  •
14 aout En transit de Salta vers Buenos Aires pour une nuit avant de reprendre demain l’avion pour Iguaçu. Voilà 6 mois jour pour jour que nous sommes partis ! Un tourbillon qui va bientôt prendre fin. C’est aussi l’anniversaire de Mahjouba et Buenos Aires a sorti ses habits de fête pour célébrer av...

13 aout

Salta  •
13 aout Réveil 6h00, pour un départ sur le train des nuages ! Enrichis des conseils en ligne, des blogs, c’est munis d’un sachet de feuille de coca, de deux litres d’eau et de vêtements chauds que nous embarquons dans le bus. Pour train des nuages, aujourd’hui, il faut lire bus, train et bus ! La vo...

12 aout

12 aout Retour vers Salta. Nous quittons notre maison d’hôte typique pour la route provinciale 33. Le ciel est superbe et les températures un peu fraiches ! La route dans ses premiers kilomètres et droite et goudronnée ! Elle fait son chemin à travers un parc national, des cactus, une herbe rase et...

11 aout

Cachi  •
11 aout Vallées Calchaquies 2 Nous quittons nos vignes vers 09h00 pour suivre la RN 40 vers le sud sur une cinquantaine de kms. Destination les ruines de Quilmes. Cet endroit a été un haut lieu de résistance indigène aux envahisseurs espagnols. Au terme de 130 ans de lutte, les Quilmes sont battus e...

10 aout

Salta  •
10 aout Départ pour les vallées Calchaquies. Nous atteindrons Cafayate à 180 km par la route 68. Notre itinéraire nous amène à travers vignes, champs de maïs, rivières souvent à sec, des paysages extraordinaires. Le soleil, la pluie, le vent, l’érosion ont sculpté les massifs pour leur donner une pa...

09 aout

09 aout Mouvement vers Salta. Un peu moins de 2 heures de vol, pas notre meilleur voyage ! Manifestement un groupe volubile s’est installé à bord, et l’avion a le niveau sonore d’un poulailler ! Les autres passagers font la tête ! Nous nous posons au pied de la cordillère des Andes, à 1200 m d’altit...

08 aout

Buenos Aires  •
08 aout Profitant des rayons du soleil ce matin, nous nous risquons dans le quartier de la Boca ! L’endroit a connu un « âge d’or » lié aux activités portuaires jusqu’en 1910. Il est ensuite un lieu où on vient s’encanailler, comme souvent les ports ! Vient une période d’abandon, de dégradation des...

07 aout

07 aout La nuit a été courte, les portions plus que généreuses de viande argentine d’excellente qualité, ont pesé sur la qualité du sommeil ! En fin de matinée nous partons vers le quartier San Telmo, à une vingtaine de minutes à pied de l’hotel. San Telmo est un des plus vieux quartiers de la ville...

06 aout

Buenos Aires  •
06 aout La journée a été longue, trop longue pour me contraindre à venir sur le blog en soirée ! Nous avons rejoint le quartier de Recolata à pied, en passant par l’obélisque et le quartier San Nicolas. Recolata est souvent comparé aux quartiers haussmanniens de Paris ! C’est un quartier résidentiel...

05 aout

05 aout Nous établissons notre « plan de bataille » sur les conseils avisés de nos voisins de palier du XIV° arrondissement, un couple d’argentins qui nous proposé par écrit un programme, à voir, à boire et à manger ! Nous redescendons vers la place de mai, et désormais, j’ai une relation en commun...

04 aout

Buenos Aires  •
04 aout Décollage au petit matin d’Ushuaia. Après un vol d’à peine plus de 3 heures, nous voilà à Buenos Aires ! Une étape reconstituante de 4 jours ! Nous avons gagné 14° de température, on pourrait presque se promener en T-shirt ! En milieu d’après-midi, une fois installés, nous partons à la décou...

03 aout

Ushuaïa  •
03 aout Nous partons sur les traces des bagnards qui furent les fondateurs d’Ushuaia ! Un parcours sur le train du bout du monde, plein de nostalgie, entouré des charmes d’une nature préservée et sauvage, qui nous entraine, pour environ 45 minutes de trajet, des environs d’Ushuaia jusqu’au cœur du p...

02 aout

02 aout Il est 10h00 lorsque nous nous réveillons. Il fait beau, mais pas chaud, même si la vie coule comme une chanson ! Les températures sont négatives ! Après le petit-déjeuner, nous nous rendons pour ce qui est devenu come un rituel, à l’office de tourisme, à la banque et chez un opérateur télép...

01 aout Bis

Ushuaïa  •
01 aout bis Départ à 09h00 de Punta Arénas. Il se confirme que plus on descend vers le sud les températures baissent et la rusticité augmente. Après plusieurs malentendus, et sous l’œil vigilant des pinguoins, nous sommes à bord du bus Pacheco, le seul opérateur à assurer une liaison quotidienne ave...

01 aout

Punta Arenas  •
01 aout Dernier jour en Patagonie chilienne avant de rejoindre l’Argentine. 4h45 de vol depuis l’île de paques auxquelles il faut ajouter 2 heures entre Puerto Montt et Punta Arénas, 20 heures de bus pour couvrir nos déplacements entre Santiago, Valparaiso et Puerto Varas pour un peu moins de 1500 k...

31 juillet

31 juillet Dimanche d’hiver à Punta Arénas. Sur les conseils de notre hôte, nous partons visiter …le cimetière municipal ! Après tout, le Père Lachaise est bien un lieu touristique ! L’endroit recèle les mausolées des riches familles pionnières dont l’opulence contraste avec les sépultures en HLM de...

30 juillet

Punta Arenas  •
30 juillet Sur les recommandations avisées de l’office du tourisme, nous avons renoncé à notre idée de location de voiture pour « explorer » les environs ! Aussi, ce matin, dès 07h30 nous guettons le minibus qui doit nous amener faire un tour sur l’île de la terre de feu ! Le ciel est dégagé, le tro...

29 juillet

29 juillet A la découverte de Punta Arenas ! Ville mythique qui évoque les grandes découvertes, le cap Horn, le détroit de Magellan ! La ville de plus de 100000 habitants a sans doute perdu de sa richesse d’avant l’ouverture du canal de Panama (à l’époque elle était sur la seule route entre l’atlant...

28 juillet

Punta Arenas  •
28 juillet En déplacement vers Punta Arenas ! Nos projets initiaux de déplacement en bateau, sont tombés à l’eau ! Nous sommes hors saison ! Ce sera donc un vol de deux heures avec la compagnie chilienne sky Airline. Un airbus équipé à minima pour un cout de moitié par rapport à la compagnie nationa...

27 juillet

Puerto Varas  •
27 juillet Les prévisionnistes avaient annoncé de la pluie, nous profitons toutefois d’une belle mi-journée pour continuer de découvrir Puerto varas. Un peu par hasard, nous franchissons la route pour pousser la porte du musée de Pablo FIERRO ! Vu de l’extérieur, la bâtisse est surprenante et doit d...

26 juillet

26 juillet Nous nous réveillons avec une météo très favorable. La descente vers l’hiver austral, à ce stade plutôt clémente ne searit pas une descente aux enfers! Puerto Varas est une petite ville posée au bord du lac Llanquihue, en pleine Patagonie, au pied des volcans Osorno et Calbuco dont les so...

25 juillet

Puerto Varas  •
25 juillet Départ de Chillan vers 11h00. Le bus est un peu moins moderne que la fois précédente, mais les sièges sont tout aussi confortables ! Nous arrivons à Puerto Varas vers 20h00, il fait nuit et un léger brouillard plane sur la ville ! Notre hotel, en surplomb sur le lac que nous devinons à tr...

24 juillet

Chillán  •
24 juillet Un dimanche de chilien à Chillan ! Petit déjeuner vers 10H30 ! Nous regardons les autres clients partir vers les stations de ski. Puis un peu de manifestation anti gouvernementale des mapuches (les gens de la terre), la cathédrale, la religion catholique importée par les conquistadores es...

23 juillet

23 juillet Conformément aux prévisions, nous avons rencontré l’hiver ! Il pleut sur Chillan, la température avoisine 11°. Bien que ville natale de plusieurs « célébrités » chilienne comme Bernardo O’Higgins considéré comme le fondateur du Chili, Chillan n’a pas grand-chose à offrir aux touristes. So...

22 juillet

Chillán  •
22 juillet Journée de transition vers le sud. Après un échange très intéressant avec Anita, la propriétaire de l’hôtel, une italienne installée à Valpo ( Valparaiso pour les initiés) depuis 8 ans, nous nous dirigeons en trolley vers la gare routière. Plus écologique et 10 fois moins cher que le taxi...

21 juillet

Valparaíso  •
21 juillet Sur les conseils de notre logeuse, nous prenons le métro direction Caleta Portales. Sur le parcours, nous ne sommes jamais très loin de chez nous ! A peu de distance de la ville, une petite plage et deux jetées où des petits bateaux viennent débarquer du poisson ! Le produit de la pêche e...

20 juillet

20 juillet Après un copieux petit-déjeuner qui nous a permis d’échanger avec un couple d’argentins à la fois sur Paris, l’Argentine et notre voyage, nous empruntons des escaliers pour atteindre le paséo Yugoslavo. Une plateforme qui surplombe la place Sotomayor à travers laquelle nous retournons ver...

19 juillet

Valparaíso  •
19 juillet Nous irons à Valparaiso…Sans y laisser nos os, good bye Farewell, Bus de Santiago à Valparaiso en passant par Casablanca…Mahjouba est debout sur le fauteuil ! Nous sommes à l’étage, aux premières loges pour un itinéraire d’une heure trente à travers les montagnes et les vignes ! A l’arriv...

18 juillet

Santiago  •
18 juillet La nuit a été torride, nous avions poussé le chauffage pour faire sécher notre lessive, nous avons mal dormi et la journée a été plus que calme ! De plus, il nous fallait impérativement faire le point sur nos trajets à venir et confirmer billets de bus et d’avion pour atteindre le détroit...

17 juillet

17 juillet Nous nous réveillons un peu en vrac ! Le vol a été un peu long, deux heures de décalage horaire, nous nous sommes installés dans notre chambre peu avant minuit ! Ce matin, nous nous retrouvons en ville un dimanche d’automne ! La météo est grise, 11°, les magasins sont en grande majorité f...

16 juillet

Hanga Roa  •
16 juillet Fin de notre court passage sur l’île de Pâques, à 5h45 de vol depuis Papeete. Nous en avons vu les points principaux, pour partie à pied (35km) pour partie en voiture (50 km). Nous y avons terminé l’arc de cercle polynésien commencé sans bien en avoir conscience en Nouvelle Zélande et peu...

15 juillet

15 juillet Le ciel est gris sale, le vent souffle par rafales accompagnées d’averses. Les rues non revêtues, nombreuses dans le village, sont boueuses ! Nous nous sentons malgré tout privilégiés eu égard aux tristes nouvelles que nous découvrons ce matin ! Nous parcourons le front de mer de mer à pi...

14 juillet

Hanga Roa  •
14 juillet Nous ne sommes pas restés dans notre lit douillet, et, sans tambour ni trompette, mais en voiture nous avons fait le tour de l’île sur sa partie sud. Six sites archéologiques, sous le pilotage de Jérôme, notre logeur. Nous sommes retournés sur le site vu hier soir, Tahai, la lumière du ma...

13 juillet

13 juillet Première journée à Rapa Nui ! En effet nous nous sommes posé hier vers 12h00 heures locales, après un vol d’environ 5h00 au départ de Papeete à 03h00 du matin et 4 heures de décalage horaire. Une nuit blanche, autant dire que la sieste réparatrice de 16h00 s’est transformée rapidement en...

12 juillet

12 juillet Nous avons quitté Tahiti ce matin à 03h00, le cœur gros et l’œil humide. 4h50 de vol depuis Auckland, mais un voyage dans le temps puisque nous avons franchi la ligne de changement de date ! Parti le 30 juin nous avons ainsi atterri le 29 ! Ce vol opéré par Air Tahiti Nui était initiatiqu...

11 juillet

11 juillet Dernière journée à Papeete. Une journée paisible. Il faut s’économiser, à défaut d’économiser, notre prochain vol décolle le 12 à 2h55 du matin. Juste une pointe de dépenses de dernière minute aux abords du marché et à la boutique Hinano. Eu égard la fidélité du colonel, consommateur écla...

10 juillet

10 juillet 08h00, nous visitons le marché central de Papeete. Pas forcément dédiés aux touristes, on y trouve, fruits, légumes, poissons, langoustes et souvenirs. Les tahitiens y font leurs achats pour le reas du dimanche avant d'assister à la messe! Malgré une heure qui nous semble matinale, beauco...

09 juillet

moorea  •
09 juillet Journée à Mooréa. Nous prenons le ferry Aremiti à 07h30 à la découverte de de l’île du lézard (Moo) jaune (réa) ! Nous avons un guide de choix, la famille d’Alexandra est originaire de l’île « depuis le début », et pour la pluspart ne l’a pas quitté…. Partout où nous faisons halte, des co...

08 juillet

bora bora  •
08 juillet Derniers moments de détente à Bora Bora. Nous laissons nos 3 compagnons à la pension pour rejoindre l’embarcadère où le bateau navette nous emportera à l’aéroport. Au village les concours du Heiva continuent, aujourd’hui axés sur la production agricole. Nous décollons pour Mooréa, 45 minu...

07 juillet

07 juillet Dernier jour à Bora Bora Nous retournons demain à Papeete où nous attendent Alexandra et Thierry. La météo est capricieuse, venteuse et la nuit ponctuée d’averses. Rien que ne nous incite à nous lever tôt ! Peut-être un peu fiu *, la journée sera paisible, Mahjouba va marcher dans le lago...

06 juillet

bora bora  •
06 juillet Sous une météo morose, nous partons pour une petite journée sur l’eau. Nous allons à la rencontre des requins citron et pointe noire, des raies pastenagues et des raies Manta ! Pour terminer, une pause sur le jardin de corail, puis un rafraichissement à base de fruits frais locaux mangue,...

05 juillet

05 juillet Petite balade matinale en vélo pour aller acheter du pain. A 10h00 départ pour faire le tour de l’île en voiture comme prévu. La route fait 32 kms. Sinueuse, elle est coincée entre lagon et montagne et offre de beaux panoramas sur les « motu », les ilots qui entourent l’île et sur lesquel...

04 juillet

bora bora  •
04 juillet Nous sommes gagnés par une certaine somnolence…. Un peu de canoê, puis, déplacement en vélo vers Vaitape à 8 kms de là pour modifier et confirmer notre billet retour, faire les courses que nous n’avons pas pu faire hier dimanche ! Notamment un pack de bière, le dimanche à partir de midi,...

03 juillet

03 juillet Nous avons pris congé ce matin de la petite communauté de la pension Te Miti, et en particulier d’Alain Chevestrier dit « Bouboule » avec qui nous avons diné hier et que vous (n’) avez surement (pas) reconnu sur la photo ! Vous trouverez sa filmographie sur internet ! A peine décollé de P...

01 et 02 juillet

01 et 02 juillet La journée du 01 est essentiellement plage. Nous marchons jusqu’à PK (point kilométrique) 18 ouest pour trouver une « des plus belles plages » de Tahiti. Les repères sont en effet donnés par les bornes kilométriques au départ du centre de Papeete et qui prennent l’île en tenaille (e...

29 et 30 juin

29 et 30 juin bis Nous avons franchi hier la ligne de changement de date et avons rajeuni de 1 jour ! Décollage le 30 juin à 14h55 d'Auckland et arrivée à Papeete le 29 à 21h50! Notre arrivée à Papeete se fait traditionnellement au son des guitares et avec une jolie vahinée…. Pas de collier de fleur...

30 juin

Auckland  •
30 juin, ou 29, nous ne sommes plus sûrs de rien. Nous décollons le 30 juin à 14H55 d’Auckland pour atterrir à Papeete le 29 à 21h45 ! 3h05 de vol depuis Brisbane, 3h30 de ferry entre les deux îles, 3488 KM en camping-car et 91 km à pied. Nous avons quitté cette terre surprenante, attachante, des pa...

29 juin

Orewa Beach  •
29 juin Notre dernier jour en Nouvelle Zélande. Il pleut (très fort) à notre lever…. A 11h00, la météo ne s’étant pas améliorée, nous choisissons le musée d’Auckland ! Une tentative téméraire de déplacement à pied est stoppée net par une averse « tropicale », merci à Uber pour sa réactivité ! Le mus...

28 juin

Auckland  •
28 juin Le lever de soleil est magnifique sur la baie, nous prenons le temps de le savourer avant de préparer nos bagages et reconditionner le camping-car. Nous allons nous séparer de notre maison à roulettes à regret. 3488 kms à travers les deux îles, des paysages fabuleux, un réseau de campings ex...

27 juin

Orewa Beach  •
27 juin Nous fuyons ce matin devant les orages qui depuis hier soir 21h30 heure locale ont fait « sauter » internet et le réseau téléphonique ! La route 12 nous conduit à travers des terres agricoles et notamment de patates douces ou kumara, vers le sud-est. Nous longeons la rivière Wairoa large par...

26 juin

Kaihu  •
26 juin. Le ciel est lumineux ce matin, et nous allons marcher sur la plage de la baie « sans aucun doute » (doubtless bay). Le sable qui porte les marques de la pluie de la nuit, est couvert de coquillages. Ces mêmes coquilles qui agglomérées au sable forment un mur compact de presque 2m de haut !...

25 juin

Whatuwhiwhi Road  •
25 juin Après l’éclaircie d’hier, le temps est à nouveau Beurk ! Nos projets de marche prennent l’eau. Nous reprenons la route dans l’idée d’atteindre l’extrême nord de l’île : cape reinga. C’est un endroit chargé de légendes pour les Maoris et pour y arriver il faut longer une plage de 90 km de l...

24 juin

Whangarei  •
24 juin Nous quittons la région d’Auckland sous le soleil. Difficile d’échapper à la circulation entourant la ville la plus importanate de NZ. 1million 3 habitants, 1/4 de la population du pays! A ce propos, vu ce jour dans les nouvelles, la municipalité offre une prime à ceux qui voudraient s'intal...

23 juin

Orewa Beach  •
23 juin, La nuit a été venteuse, pluvieuse ! Le réveil est difficile, une sirène sonne pendant de longues minutes, des ambulances, des pompiers ? Nous faisons une pause-achat « fruits de mer » avant de prendre la route pour essayer d’échapper aux intempéries. Quatre bonnes heures à fuir la pluie qui...

22 juin

Coromandel  •
Journée pluvieuse sur la péninsule de Coromandel. Nous décidons malgré tout de nous en tenir à notre programme : matinée plein air vers la plage de « cathédral cove », ou crique de la cathédrale, à vérifier ! Le nom vient de l’arche naturel posé sur le sable, creusé dans les falaises calcaires par l...

21 juin

Hot Water Beach  •
Nous quittons Rotorua sous une météo maussade qui ne nous lâchera pas de toute la journée ! Alternance de petites pluies et d’éclaircies discrètes. De plus j’ai paramétré le GPS sur « route écologique » …nous sommes donc partis sur des itinéraires improbables, sinueux, jouxtant l’océan sans vraiment...

20 juin

Rotorua  •
Kia ora Une nouvelle journée à Roturoa, placée sous le signe de la terre, de l’eau, du feu et des Maoris ! Notre fin de matinée commence à Te Puia, centre de culture maorie et volcanique, lieu du geyser Pohutu ! Le site est un joyau issu de la rencontre entre l’architecture traditionnelle et contemp...

19 juin

Un petit pas pour rejoindre Rotorua. Une des destinations majeures de NZ, surnommée « méchamment » ROTOVEGAS ! Ici tout est fait pour les touristes, au moins 3 villages maoris « authentiques » vous attendent pour proposer, visite culturelle éducative, geyser, bain de boue, cuisine traditionnelle et...

18 juin

Taupo  •
Une « longue » étape jusqu’à Taupo. Ça démarre doucement, les toilettes chimiques sont bouchées, il fait gris…. Et puis en avançant vers la terre du milieu, le soleil vient nous accompagner. Il éclaire une campagne accidentée, des vols ou troupeaux de paons croisent notre route, des coqs sauvages, m...

17 juin

Wanganui  •
Avant de quitter la région de Wellington, nous faisons un arrêt au bord de l’océan. A proximité un de ces petits musées comme on en voit souvent. Nous y sommes très chaleureusement accueillis par une dame qui nous explique les origines du musées et les points particuliers de l’exposition. Le bâtimen...

16 juin

Wellington  •
La journée vers l’île du nord est un peu chaotique ! Notre traversée prévue à 10h45 est annulée, nous sommes réenregistrés sur le ferry de 14h15. Cela nous laisse un peu de temps pour marcher le long de la baie, un sentier la surplombe et en début de matinée, l’eau est calme comme sur un lac, propre...

15 juin

Picton  •
Matinée tranquille à Nelson ! Nous y avons parcouru le centre-ville, un carré tout petit, entre l’océan et l’église anglicane ! La ville est agréable, ensoleillée, nichée entre mer et montagne et son arrière-pays cultive, fruits, légumes, houblon et même olives ! Elle abrite aussi une importante com...

14 juin

Nelson  •
4 mois que nous sommes partis! Aujourd’hui au menu environ 250 km entre Westport et Nelson. Nous avons décidé remonter vers Picton et le ferry pour l’île du nord, et Nelson pas forcément grand-chose à voir ou à faire, est une étape intermédiaire. Sur les 250 km, 200 traversent un désert…. Peu ou pas...

13 juin

Westport  •
Punakaiki, 6h00, il fait beau, la température est de 6° ! On va attendre encore un peu avant de démarrer ! Notre première balade sera pour remonter la rivière Pororari pendant une trentaine de minutes pour marcher dans la forêt. La végétation est étonnante, de couleur vert vif, exubérante, avec ce m...

12 juin

Punakaiki  •
Nous avons fait confiance ce matin à la météo ! Une nuit très très très pluvieuse doit précéder des éclaircies ce matin ! A partir de 10h00, le ciel s’ouvre pour devenir presque clair ! Nous faisons route vers le glacier. Depuis le parking, la visibilité n’est pas forcément meilleure qu’hier mais il...

11 juin

Franz Josef Glacier  •
Après la pluie le beau temps ! C’est vrai ce matin, nous en profitons pour reprendre notre marche dans la forêt sans oublier de nous protéger de l’humidité ! Cette ambiance, humide, verte, des fougères comme des arbres, des lianes, une végétation hors normes, va nous accompagner sur une grande parti...

10 juin

Jacksons  •
Réveil face à la baie, la nuit porte conseil, nous nous sommes décidés à passer à l’ouest ! La météo dictera notre séjour dans la nature de l’île du sud et fixera notre passage en ferry dans l’île du nord. Pour éviter les routes trop en altitude, ou un itinéraire trop au nord qui nous ferait faire d...

09 juin

Akaroa  •
Journée d’apprentissage ! Nous prenons ce matin, sous un ciel couvert, le temps de faire le tour du véhicule. Intérieur, extérieur ! Puis, pour moi, la compréhension des dimensions, de la conduite, du temps de freinage, etc… Même pas peur, en avant vers Christchurch. Le centre-ville a été compléteme...

08 juin bis

Christchurch  •
Une journée de transition. Départ de l’hôtel au petit matin blême, un lever du jour aux couleurs hors du commun ! Le ciel est exempt de toute pollution et restitue toutes les nuances des balbutiements du soleil ! Nous en sommes les témoins privilégiés dans notre Uber qui nous conduit à l’aéroport. N...

08 juin

brisbane  •
Il est temps de tourner, avec regrets, la page australienne ! 11 heures de vol depuis Bali, avec une escale à Kuala Lumpur… on aurait pu faire mieux en direct ! 6 heures de vol intérieur pour visiter le centre rouge ! 20 KM en bateau, 65 à pieds, et 1800 en voiture. Nous aurions pu y passer plusieur...

07 juin

Dernier jour en Australie ! Nous avons aujourd’hui marché dans Brisbane, qui ne dément pas l’impression plus que positive que nous avions hier. Nous nous sommes limités à deux quartiers qui se font face de part et d’autre du fleuve, South Bank et le centre. Nous commençons par South Bank, qui nous o...

06 juin

brisbane  •
Dernier jour de nomades, au réveil il faut reconditionner nos sacs, nettoyer le véhicule, faire l’inventaire ! Nous parcourons la petite centaine de kms jusqu’au dépôt au nord de Brisbane, en zone urbaine, au milieu d’une circulation dense qui ne nous avait pas manqué. Le vent fait osciller le campi...

05 juin

Gold Coast  •
La nuit a été terrible ! Trombes d’eau qui résonnent sur l’habitacle du camping-car, rafales de vent qui nous font danser malgré nous ! Nous utilisons le chauffage pour tenter de sécher chaussettes, serviettes et chaussures ! Au petit matin, tout est presque calme, le front nuageux est en train de d...

04 juin

Byron Bay  •
Nous quittons Wooli, sous la tempête, pluie et vent ! Un passage rapide sur la langue de terre entre rivière et océan nous permet d’acheter des huitres et des crevettes ! Les huitres sont vendues ouvertes…c’est pratique, mais espérons qu’elles tiendront jusqu’à ce soir ! A Grafton, nous délaissons l...

03 juin

Ville de Coffs Harbour  •
Départ presque matinal pour, à quelques km de là visiter une prison. A l’époque où la voie maritime était l'axe principal entre Sydney et Brisbane, La baie de South West Rock était une étape importante qu'il fallait protéger par une digue artificielle. La prison a été construite en 1877 pour les bag...

02 juin

South West Rocks  •
Ce matin nous descendons vers Port Macquarie. Une ville crée en 1821 pour accueillir les bagnards récalcitrants ! Aujourd’hui une station balnéaire. La ville compte de belles plages, mais nous nous arrêtons d’abord à l’hôpital des Koalas ! Pas sûr de pouvoir en observer dans la nature, leur populati...

01 juin

Port Macquarie  •
Avant de quitter Port Stephens, nous partons vers la plage de Birubi à l'extrémité de dunes de sables qui s’étendent sur 32 km le long de l’océan en direction de Newcastle. Là ou nous sommes, les dunes forment un espace profond et en regardant vers l’intérieur des terres on imagine le désert. Un Sah...

31 mai

Port Stephens  •
Réveil avec le jour, joie du camping, la température est presque douce, il fait beau ! Tandis que les lapins se concertent et que les canards se rassemblent sur notre emplacement, il est temps de prendre la route. Direction la « Hunter Valley » dont la porte d’entrée est Cessnock à 1 heure de route...

30 mai

Central Coast  •
Après une nuit 5 étoiles , un diner australien raffiné accompagné de vin du terroir d’excellence, le petit-déjeuner buffet est génial….un hôtel d’aéroport d’exception à un prix raisonnable avant de goûter aux joies du camping car ! Nous partimmes de bonne humeur, formalités de départ aussi simples q...

29 mai

sydney  •
Réveil à l'aube pour assister au lever du soleil. A 500m de notre cabane, une dune nous offre une vue sur le rocher. Les températures sont en hausse et le ciel presque dégagé. Nous pouvons dire adieu dans de bonnes conditions à Uluru. Et puis les formalités de restitution de notre logement, de la vo...

28 mai

Uluru  •
Ce matin, à 7h00, 8°, le ciel est couvert de nuages…notre de lever de soleil disparait ! Déja difficile de parcourir les 200m pour rejoindre les sanitaires! Plus tard, nous allons assister à « ULURU CAMEL CUP » ! Un événement annuel qui depuis 4 ans contribue à divers titres à l’économie et la vie a...

27 mai

Notre séjour à Ayers Rock, serait incomplet sans la visite aux monts Olga ou Kata Tjuta. Une trentaine de rochers côte à côte, qui forment des vallées profondes et des gorges abruptes à une cinquantaine de km de notre camping en passant devant notre rock préféré ! Un panneau solitaire nous indique l...

26 mai

Uluru  •
Journée ULURU ! Nous avons approché ce lieu sacré pour les aborigènes dans la matinée. D’abord le centre culturel, pour essayer de comprendre ; les commentaires en français sont sommaires et orientent très vite vers la boutique artisanale, qui comme tout ici est hors de prix ! Puis l’épicerie, où no...

25 mai

Journée de voyage vers Ayers Rock. 3 heures de vol depuis Sydney au desuus du "centre rouge", en référence au sol, et pas à la couleur politique ! A l’arrivée les habituels délais de récupération des bagages et cette fois, de la prise en charge d’une voiture de location....sans chauffeur! Une grande...

24 mai

sydney  •
La matinée a été consacré en grande partie aux tâches logistiques, administratives et à l’organisation de la suite. Et oui, voyager en « indépendant » ce n’est pas tous les jours vacances ! De plus nous sommes rattrapés de temps en temps par la vie d’avant, et probablement celle d’après…par exemple...

23 mai

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Après dimanche en ville, nous avons choisi lundi à la campagne ! Une grosse demi-heure à pied pour remonter Pitt street une rue chic, où alternent bâtiments anciens et modernes sous le regard de la tour de Sydney et nous arrivons au port pour prendre l...

22 mai

sydney  •
En fin de matinée, décalage horaire oblige, nous renouons avec les joies de la découverte à pied en direction de l’opéra de Sydney. Premier arrêt dans un centre commercial pour acheter le bâton à selfie qui manquait à mahjouba ! A quelques rues de là, l’Anzac mémorial, qui nous rappelle que notre hi...

21 mai

Un voyage sur malaysian airlines de 18h (de porte à porte) dont 11 heures de vol, 3 de Bali à Kuala Lumpur et 8 de Kuala Lumpur à Sydney ! Le segment le plus long a été agréable compte tenu à la fois de la configuration de la cabine et d’un taux de remplissage faible. Nous avons eu un magnifique lev...

20 mai

Kuala Lumpur  •
Départ compliqué pour Sydney. Une différence entre les enregistrements du nom de Mahjouba sur le billet, le passeport et le visa ( due au système informatique qui ne reconnait pas d’espace entre nom de naissance et nom marital) semblait interdire l’émission de la carte d’embarquement. L’intervention...

19 mai

Sanur  •
Journée relax, piscine ! En fin d’après-midi, notre promenade sur la plage se heurte à un cortège balinais, dragon, musiciens et danseuses et d’étranges personnages de rouge vêtus ! Les groupes se multiplient au fur et à mesure de notre approche de la plage, la constate est l’habit rouge et la bière...

18 mai

Journée de farniente, incident presque diplomatique autour de la piscine pour avoir emprunté les « frites » d’un couple d’australiens…… Nous avons fini par échanger sur nos voyages et nos expériences de manière très sympathique… Finalement avoir la frite, ça donne la patate ! Sortie en fin d’après-m...

17 mai

Sanur  •
Après une matinée piscine prolongée, nous allons marcher sur les 4 km de promenade « de la plage » de Sanur. Entre hôtels et villas de luxe, les génies drapés de noir et blancs nous accompagnent. Ce tissu à carreaux est le symbole de l’harmonie dans l’hindouisme balinais. Il représente les forces co...

16 mai

Notre journée comme prévue commence à la vitesse de Samy, Franklin ou Gertrude…la tortue ! Le lèche vitrine dans la rue à boutiques de Sanur autorise les achats, réfléchis ou de dernière minute, pour les parents ou amis ! Au passage on remarque la boutique spécial « casque » qui satisferait certains...

15 mai

Sanur  •
Après un dernier instant de détente, nous prenons la route pour Sanur. Environ 80 km que notre chauffeur excentrique va parcourir en un peu moins de 3h00! Vers 19h00, diner sur la plage,le bon choix d'Isabelle pour son dernier dîner balinais! L'endroit est merveilleux, vide, notre repas excellent pr...

14 mai

Amed Beach  •
Farniente entre montagne et mer avec la piscine en trait d’union ! Le programme est basique, petit déjeuner, piscine, déjeuner, piscine, sieste, piscine, diner ! Le ressac de la mer rythmé par le bruit des galets qui roulent nous berce sur les transats Nous profitons de l’instant de repos avant de r...

13 mai

En route pour la côte est et notre point de chute à Amed. Nous faisons une halte à Klungkung, étape incontournable qui a vu une des dernières batailles contre les hollandais en 1904, symbolisée par un monument qui rappelle le suicide de près de 4000 balinais refusant de se soumettre ! Plus humblemen...

12 mai

Ubud  •
Aujourd’hui notre chauffeur nous conduit vers le centre et sud-ouest de l’île. Nous commençons par Taman Ayun à une vingtaine de kilomètres d’Ubud. Ce beau temple balinais au cœur d’un jardin très bien entretenu est un peu à l’écart de la cohue. C’est un temple présenté comme royal ! Le circuit de v...

11 mai

Nous descendons à pied vers le centre d’Ubud, à une vingtaine de minutes de la villa ! En chemin, statues et décorations indouistes, une femme devant sa maison célébre les divinités ! Nous nous donnons rendez-vous au marché. Le marché, un peu à l’image de la ville, est un « bazar à touriste » aux al...

10 mai

Ubud  •
Rendez-vous à 09h30 pour un circuit découverte en voiture autour d’Ubud Notre première halte sera à Tegallalang et son point de vue sur les cultures de riz en terrasse. Tout de suite après avoir quitté Ubud vers le nord, le paysage change. La route bordée de boutiques de sculptures nous permet de dé...

09 mai

Comme convenu, nous sommes partis ce matin marcher sur la route des crêtes à Ubud. Comme prévu nous ne sommes pas partis au petit matin mais en milieu de matinée pour profiter de l’ensoleillement maximum de midi et de l’humidité croissante du début d’après-midi ! Nous quittons la route une fois la r...

08 mai

Ubud  •
Départ pour Ubud après une matinée chargée, achat de béquilles par l’intermédiaire de la réception, visite du docteur, piscine. La route sur 25 km nous donne un aperçu de l‘art balinais, de son artisanat, de son agriculture, tous différents de ce que nous avons pu rencontrer auparavant. La villa lou...

07 mai suite

Kuala Lumpur  •
Arrivée à Bali. Le voyage a été épique. Mahjouba a bénéficié d'une bonne prise en charge au départ d'Hanoī, et l'avion étant peu rempli de trois sièges pour pouvoir étendre sa jambe. A Kuala Lumpur, l'avion se vide sans que l’assistance demandée ne se manifeste. Les hôtesses passent l’aspirateur, le...

07 mai

Hanoï  •
Fin de notre séjour au Vietnam. Nous sommes arrivés à Saigon en bus de nuit depuis Phnom Penh! L’avion c’est bien aussi ! Nous avons volé pendant 2heures pour rejoindre Hanoi depuis Saigon, navigué une journée sur le delta du Mékong, et deux jours sur la baie d’Ha Long, parcouru 500 km en voiture, m...

06 mai

Ce jour nous devions marcher vers le temple de la littérature, à 30 minutes de l’hôtel. Cela devait nous permettre de parcourir l’ouest de la ville et de visiter une « université » destinés au fils de sang royal, et à l’aristocratie jusqu’en 1915. La circulation routière en a décidé autrement ! Notr...

05 mai

Kuala Lumpur  •
En fin de matinée, au hasard des rues, qui nous offrent un spectacle permanent, nous revenons vers le quartier français. Notre première halte sera pour le temple Ngoc Son (temple de la montagne de jade) , sur une petite île au nord du lac Hoan Kiem. On y accède par le pont The Tuc (soleil levant), e...

03 04 mai

Mardi 03 mai, réveil 06h30 ! Nous rassemblons nos bagages, en conservant le nécessaires pour 24h00 et nous préparons à quitter la chambre pour partir vers la baie d’Ha long. 08h00, au moment de régler nos premières nuits et de confirmer notre retour, la réception étonnée nous fait savoir que notre r...

03 mai

Hạ Long  •
Embarquement pour la baie d'Ha Long. Pas de réseau jusqu'à demain soir. On se retrouve à notre retour.

02 mai

Hanoï  •
Nous marchons au hasard des rues jusqu’au pont Long Bien, dessiné par Gustave Eiffel et terminé en 1902. Nous nous y aventurons, et finalement ce n’est pas sa faiblesse due au manque d’entretien ou aux bombardements intensifs qui nous poussera à faire demi-tour mais le soleil et le manque d’eau ! No...

01 mai

En fin de matinée nous longeons le lac Hoan Kiem pour rejoindre la cathédrale et le quartier français. Sur le chemin nous croisons outre une manifestation demandant le départ de « Formosa », le monument en hommage au roi Le Thai To qui dirigea au XV° siècle la résistance contre les envahisseurs ! En...

30 avril

Hanoï  •
Nous avons quitté Pierre et Sidonie ce matin vers 09h30 pour rejoindre l’aéroport de Saigon et notre vol vers Hanoï. Installation à l’hôtel vers 15h00. Nous avons échangé le 1° district moderne de Saigon pour le vieux quartier d’Hanoï. Ici pas ou peu d’immeuble, la même frénésie en 2 roues et une hy...

29 avril

Hô Chi Minh-Ville  •
Ce matin, nous avons marchés en contournant le palais de l’indépendance, à travers le parc tao dan, vers le musée « des souvenirs de guerre ». Il portait autrefois le nom de musée des crimes de guerre chinois et américains ! Partial, il met crument et lourdement l’accent sur les atrocités US et cons...

28 avril

Bến Tre  •
Nous sommes partis ce matin dès 07h00 en voiture pour le delta du Mékong. Nous avons loué un « circuit », voiture avec chauffeur et guide francophone pour parcourir une partie du grenier à blé du Vietnam. Un peu convenu mais cela nous fait sortir de la ville et donne l’occasion de voir autre chose....

27 avril

Hô Chi Minh-Ville  •
27 avril, Nous terminons ce matin dès 09h00 notre découverte du « vieux » Saigon, en reprenant notre parcours où nous l’avions laissé hier. Nous remontons vers la cathédrale et la poste. Deux « monuments » très fréquentés par les touristes « extérieurs » et « intérieurs ». On vient y poser, des tour...

26 avril

Aujourd’hui nos pas nous ont porté dans le vieux Saigon. Départ de l’hôtel à 10h30 (le groupe a du mal à se mobiliser) vers le sud : parc du 23 septembre (date fondatrice pour le mouvement d’indépendance en 1945 pour les uns, début des « massacres de septembre » qui firent 600 morts français ou pro...

25 avril

Hô Chi Minh-Ville  •
La matinée fut courte, un peu de marche dans le quartier, à travers le parc Tao Dan dans la direction du palais de la réunification. Ici plus que dans les autres pays, la mobylette (ou le scooter de petite cylindrée) est reine. Les immeubles sont étroits, vu de la rue, de la taille d’une pièce ! Il...

24 avril

07 heures de bus de Phnom Penh à Saigon. Nous avons voyagé dans de bonnes conditions, petit-déjeuner offert, WIFI à bord, prise en charges des formalités administratives pour sortir du Cambodge, et pour entrer au Vietnam, avec une pause déjeuner dans la zone « internationale » entre les deux postes...

23 avril

Phnom Penh  •
Dernières heures au Cambodge. Après une promenade en ville, un apéro-tour en bateau sur le mekong au coucher de soleil, nous prenons demain matin le bus pour descendre sur Ho Chi Min ville. Nous avons rejoint Siem Reap en 1 heure de vol depuis Bangkok, et ensuite Phnom Penh en 5h30 de bus. Notre séj...

22 avril

Deuxième jour à Phnom Penh. Nous nous faisons déposer au marché russe. Un endroit oú on est supposé trouver de tout et faire des affaires. On y propose des stylos Mont Blanc à 5 dollars, des sacs Longchamp presque gratuits, des souvenirs qui ressemblent à ceux de Thaïlande, et de la bouffe sous tout...

21 avril

Phnom Penh  •
08h30, nous sommes partis à la découverte de Phnom Penh. Nous traversons le pont de l'Amitié Cambodge-Japon qui traverse la rivière Tonlé Sap entre Phnom Penh et la presqu'île de Chrui Changvar où nous sommes logés et nous nous dirigeons vers le palais royal. Il est fermé au public ce matin ! Nous...

20 avril

05h30 , nous sommes arrivés à Phnom Penh. Hirsutes, fatigués… le voyage en bus est amusant mais pas reposant. Le bus est aménagé avec des couchettes sur 2 niveaux. D'un côté du couloir des couchettes doubles, de l'autre des simples. Celles du bas gagnent en intimité grâce à un rideau, à l’étage c'es...

19 avril

Siem Reap  •
Réveil presque tardif, nous avons besoin de repos après les deux derniers. Piscine après le petit déjeuner et petit tour à Siem Reap pour le déjeuner. Le marché est amusant, différent, on y trouve des fruits pour nous inconnus comme le fruit du jacquier, mais aussi des petits coquillages comme des c...

18 avril

Nous complétons aujourd’hui notre découvert par le « grand circuit », des sites périphériques, jusqu’à 13 km à l’extérieur de Siem Reap. Notre chauffeur est au rendez-vous à 08h00 et nous conduit dans un premier temps aux temples de Roluos : Bakong, qui cohabite avec un monastère bouddhiste en activ...

17 avril

Siem Reap  •
Malgré la température nous nous lançons vers le site d’Angkor ! Fort de notre expérience au Sri Lanka, nous évacuons la marche, rejetons le vélo et choisissons la voiture avec chauffeur ! Le prix est abordable, 35 dollars, le confort et la disponibilité au rendez-vous ! Le fait prépondérant reste la...

16 avril

Nous sommes arrivés à Siem Reap en fin de matinée, après une heure de vol ! Pour rejoindre l’hôtel nous avons traversé la ville en tuk tuk, ou plutôt en mobylette avec remorque à 4 places ! La performance s’en ressent, nous avons le temps d’apprécier le paysage ! Changement de décors, nous sommes à...

15 avril

Bangkok  •
Dernier jour en Thaïlande. Nous avons profité jusqu’au bout de la plage et de la piscine. Nous passerons notre dernière nuit à proximité de l'aéroport de Bangkok, pour un décollage demain matin vers 10h00 pour Siem Reap. 3h30 de vol depuis COLOMBO, 2 h de vol de Chiang Mai à Phuket et 1h10 de Phuket...

14 avril

Phuket  •
Une journée sans histoire! piscine, petit déjeuner, piscine, casse croute, promenade sur la plage. Nous avons poussé un peu plus loin sur la plage, la fête ici est finie plus de risque de croiser un seau d'eau ! Tout allait super bien jusqu'à "les chinois à Phuket", Jean Yanne a trouvé son maitre! U...

13 avril

Départ matinal vers l’aéroport pour éviter les embarras de circulation et les seaux d’eau. Nous attendrons notre vol au sec à l’aéroport. A l’arrivée, les choses sont plus compliquées. Peu ou pas de taxi. Nous partageons un van avec d’autres touristes. Des «coupeurs de route » sont à l’œuvre, armés...

12 avril

Chiang Mai  •
Ce matin, nous louons un taxi pour nous rendre à 50km au nord-ouest de Chiang Mai, à la rencontre de « tribus montagnardes » puis pour rendre visite au « royaume du tigre ». Nous sommes chez les Karen, une ethnie connue à travers les médias pour la longue guerre, parfois qualifiée d’épuration ethniq...

11 avril

Une journée à la campagne. Nous avons choisi de passer une journée à une soixantaine de km de la ville. Nous avons rendez-vous à 08h00, dans bien connaître notre programme. La seule recommandation qui nous a été faite était de prendre un petit-déjeuner léger. Notre chauffeur accompagnateur arrive. N...

10 avril

Chiang Mai  •
Le jour du 10 avril devait être un jour de détente, de romantisme et de convivialité ! Il y a en effet 23 ans que nous avons prêté serment devant le maire d’Oloron sainte Marie…….. Pour commencer avec la détente, massage des pieds par les petits poissons, ça chatouille, c’est rigolo ! Ensuite, il n...

09 avril

Nous avons ce matin parcouru une partie de la vieille ville de Chiang Mai. Les occidentaux aux cheveux gris accompagnés de leur jeunes « nièces » thaïlandaises aperçus hier soir, ont cédé la place aux groupes de touristes souvent asiatiques. A 10h00, il fait déjà très chaud, et nous essayons de prof...

08 avril

Chiang Mai  •
Deuxième étape de notre poussée vers le nord, Phitsanulok- Chiang Mai. Après une nuit des plus confortable, nous nous présentons tard pour le petit déjeuner, le personnel réorganise le buffet a notre profit. 12h30, le taxi ne vient pas ! Le personnel de l’hôtel nous conduit à la gare gracieusement…....

07 avril

Phitsanulok Thaïlande  •
Ce soir nous dormons à Phitsanulok. Une ville à mi chemin de notre destination Chiang Mai, à 700 km au nord du pays. Nous avons quitté à regret notre nid douillet par le train de 08h30. Voyage de 5h30, en places assises numérotées climatisées. Le chef de gare est décoré comme un général, l’organisat...

06 avril

Bangkok  •
Réveil matinal pour découvrir Bangkok de l’intérieur ! Le quartier originel est un ile, Ko Ratanakosin, qui concentre les temples et palais ! Naturellement, nous choisissons le mode de transport le plus adapté, le bateau taxi qui utilise les canaux ! Le tuk tuk de l’hôtel nous dépose à l’embarcadère...

05 avril

Damnoen Saduak Province de Ratchaburi Thaïlande  •
08h30, départ pour le marché flottant de Damnoen Saduak, à une centaine de km au sud-ouest de Bangkok. La circulation est dense, l’autoroute de sortie saturée ! Nous roulons à travers un paysage de ville ultra moderne avec ponctuellement des constructions plus anciennes et, le long de la voie ferrée...

04 avril

Bangkok  •
Aujourd’hui, souples sur les pattes arrières, nous avons à l’unanimité reconduit le moment piscine ! Ensuite, il a fallu consacrer un peu de temps à la logistique, billets de train pour Chiang Mai via Phitsanulok où nous passeront une nuit pour faire une pause ! Et puis, première avarie, achat d’un...

03 avril

Ce matin petit déjeuner tardif, le buffet est ouvert jusqu’à 11h00. Puis piscine. Il fait frais dans l’eau et un léger vent balaie la terrasse au 8° étage. On se sent revivre ! Vers 15h00, sur les conseils de la réception, nous prenons le métro vers le marché de Chatuchak. Un marché ouvert uniquemen...

02 avril

Bangkok  •
06h15 locale. Le vol de 3 heures et le décalage horaire de + 01h30 n’ont pas laissé sa chance au sommeil ! Un service de qualité, un film en français…. Sri Lanka Airlines champion ! un peu de turbulences et nous atterrissons à Bangkok ! Il fait déjà 27° ! Formalités de police rapides, bagages qui no...

1 avril

Colombo  •
Dernier jour au Sri Lanka. La chambre est rendue, nous tuons le temps au bord de la piscine en attendant le taxi qui nous conduira à l’aéroport. 5heures de vol depuis Katmandou avec escale à Delhi, 850 km en voitures, 5 heures de bateau et 65 km à pied. Notre séjour en itinérance, nous a permis de g...

31 mars

Mirissa Beach  •
06h30, le tuk tuk est ponctuel. Il nous pilote vers le port. Nous sommes touristes parmi les touristes, guidés ou parqués vers des bateaux dédiés. L’accueil à bord est courtois, professionnel, il reste toutefois une impression d’attrape nigaud. 07h00, en avant pour l’aventure. Nous sommes perchés su...

30 mars

Réveil au petit matin, promenade sur la plage avant le petit déjeuner, il fait frais ! Baignade presqu’en solitaire. Mahjouba s’invite dans une séance photo, mariage mytho ou magazine.... Retour au bord de la piscine pour une longue journée de flemme ! En fin d’après-midi, marche jusqu’au port de Mi...

29 mars

Mirissa Beach  •
Ce matin le soleil éclairait les montagnes, en dépit de la rusticité des lieux, nous hésitons à prolonger... Le chauffeur nous attend , notre van hors d'age est là. Après 6 heures d'une route vertigineuse, des virages sans compter, pleins de somnolence malgré les paysages magnifiques, les cascades r...

28 mars

Nuwara Eliya  •
10h00, nous quittons avec un peu de regret notre nid douillet. Notre chauffeur nous attend , direction Nuwara Eliya, surnommée la “Petite Angleterre” par l’industrie touristique locale. A quelques kilomètres de Kandy, la route devient montagneuse et s’insinue entre plantations de thé et forêts pour...

27 mars

Kandy  •
Nous avons fêté Pâques au temple de la dent. Le temple abriterait une dent prise sur le bûcher funéraire de Bouddha. Longtemps responsabilité du roi, cette charge s’est exercée dans les différentes villes royales de l’île, ou à l’abri à l’étranger durant les périodes troublées. La dent proviendrait...

26 mars

08h00, réveil naturel, chants d’oiseaux, soleil à travers les rideaux, nous avons dormi 10h00 ! Le petit déjeuner copieux nous attend, le maitre de maison est attentif, efficace, nous échangeons quelques mots pour faire connaissance. Notre expérience en « maison d’hôtes » est concluante ! Nous renou...

25 mars

Sigiriya  •
Réveil 06h00, à 07h00 nous faisons la queue pour acheter les billets d’accès au site du rocher du lion. Nous sommes parmi les premiers, la température est raisonnable, 22 °, et le début de l’ascension se fait par le sud, à l’ombre …..du rocher. Traversée du jardin royal et des vestiges de la cité, d...

24 mars

Polonnaruwa  •
07h30, départ pour Polonnaruwa à 1h30 de route. Par endroit la végétation change et on pourrait se croire en Europe…..à l’exception de quelques détails. L’ancienne capitale a eu son heure de gloire du X° au XII° siècle. Le site comprend bien entendu des temples bouddhistes et indouistes, mais aussi...

23 mars

Sigiriya  •
10h00, nous avons du mal à quitter notre coin de paradis. 2h00 pour rejoindre le village de Sigirya, notre prochaine étape. Le route récente chemine entre les plans d'eau et les rizières. Des montagnes posées comme des cônes à l’horizon. Toujours cette impression de calme et de propreté. Notre arriv...

22 mars

Anuradhapura  •
08h00, nous allons essayer de profiter de la fraicheur relative pour visiter la ville historique. Anaradhapura, qui serait un des sites les plus évocateurs d’Asie du sud, regorge de temples, ruines, bassins construits dès 300 ans avant JC et durant les mille ans de règne sur le Sri Lanka. Cette vill...

21 mars

10H00, nous entrons en négociations avec le taxi présenté par notre hôtelier pour finalement choisir de le louer pour 5 jours. Il nous conduira vers le nord, sur le circuit historique des anciennes capitales et nous déposera à Kandy. Ensuite nous devrions poursuivre en train sur de courtes distances...

20 mars

Negombo  •
Notre arrivée à minuit nous fait suffoquer, une chaleur et un taux d’humidité très élevés, déjà rencontrés à Djibouti, mais que nous avions oubliés ! Transfert à la maison d’hôte en tuk tuk et sans plus de philosophie, nuit de repos sous clim ! Au petit matin nous faisons connaissance avec notre env...

19 mars

Colombo  •
La journée du 19 nous a mené du Népal au Sri Lanka via l’Inde. Départ de l’hôtel à Katmandou 07h00, arrivée à la maison d’hôte a Negombo à minuit. Compte tenu du léger décalage horaire ente le Népal est ses voisins, plus de 17h00 de transit ! Des contrôles fastidieux à Katmandou, une palpation corpo...

18 mars

Katmandou  •
Il est temps pour Yasmine, le colonel et leur amie la vache de saluer une dernière fois la déesse Kumari. Cette dernière impressionnée par leur projet et promise dans un avenir proche au retour à la vie ordinaire, pourrait bien solder son pécule pour faire un bout de chemin avec eux. A l’heure du bi...

17 mars

On attendait Bhaktapur et ce fut Lalitpur. Les conditions de transport et le droit d’accès à acquitter à l’entrée de la ville ont eu raison de nous. Le rationnement en carburant fait monter en flèche le prix des taxis, et, si les bus restent bon marché, ils sont vétustes, bondés et roulent à 15km/h....

16 mars

Katmandou  •
A la lumière de l’expérience du premier mois, nous avons envisagé de renvoyer en France notre surplus de bagages. Le prix de l’expédition, trois fois supérieur à la valeur du colis, est dissuasif. Sauf si nous semons des vêtements ou autre accessoire comme des cailloux blancs derrière nous, on peut...

15 mars

Comme prévu une journée de repos. Notre première étape était le jardin des rêves que nous avons rejoint après avoir repéré la «gare routière » qui pourrait nous permettre de voyager dans la vallée demain ou après demain. Enclave de beauté et de sérénité à des années lumières de la vieille ville nous...

14 mars

Katmandou  •
Nous avons quitté ce matin le pays des Tharu, une ethnie à cheval sur l’Inde et le Népal qui, longtemps isolée par choix, a su garder son identité et sa culture. Auto-défini comme un peuple de la forêt, il tire ses ressources principalement de l’agriculture et ses matériaux …de la forêt. Même si on...

13 mars

Chitwan  •
Notre retour à la nature s’est concrétisé ce matin par une heure de descente de rivière en pirogue, observation des oiseaux, des crocodiles Puis trois heures de marche en forêt sur les traces du tigre, des rhinocéros unicorne , des ours…. Nous avons vu des traces de patte du premier, des bouses énor...

12 mars

Nous sommes partis direction CHITWAN, 150 km à l’est de Katmandou. Notre déplacement est organisé par notre hôtel, ce qui permet de déduire les nuitées à l’extérieur ! Première alerte, arrivés à la « gare routière », on nous dit que le bus est déjà parti… Plus loin, on confirme, tumulte général, enc...

11 mars

Katmandou  •
La journée d’aujourd’hui a été éprouvante. Comme à l’accoutumée, nous quittons l’hôtel à pieds pour rejoindre un des sites « à voir » selon les guides et/ou sites internet. Pashupatinath, à environ 6 km à l’est. Temple hindou le plus important du Népal posé au bord d’une rivière sacrée. Il est préci...

10 mars

Ce matin, après avoir imaginé non seulement notre activité de la semaine à venir, mais aussi celle de notre future étape au Sri Lanka, nous avons enfilé nos chaussures et sommes partis un peu au hasard des rues de Katmandou. Nous avons eu la surprise d’assister à un mariage spirituel de la communaut...

09 mars

Katmandou  •
Aujourd'hui, comme on ne peut pas toujours être à l’ouest (cf notre marche d'hier), nous avons décidé de partir à 6 km à l’est de Katmandou, pour voir le stûpa de Bodhnath. L’un des plus célèbres au monde. Nous traversons tour à tour des quartiers résidentiels, aux pannonceaux évocateurs, puis plus...

08 mars

Bonne journée de la femme à toutes les lectrices. Sous un ciel laiteux, nous marchons vers Swayambhunath, un ensemble de temple (dont le stupa aperçu dans la brume hier matin et qui serait le plus ancien de la vallée) situé au sommet d’une colline à 5 km à l’ouest de la ville. Nous traversons des qu...

07 mars

Katmandou  •
Sous un ciel lumineux qui fait ressortir de la brume le temple de Swayambhu et plus loin la chaine de montagnes, nous marchons ce matin vers le palais Hanuman Dhoka Durbar situé à Durbar Square. Nous traversons une partie de la vieille ville, presque calme à cette heure-là et profitons des petits mé...

06 mars

Le temps ce matin est maussade, il fait brumeux et la température est de 11° . Voilà qui nous change ! Nous partons à pied à la découverte de Thamel, le quartier touristique qui regorge d’hôtel, de restaurants, mais aussi de distributeurs automatiques et de boutiques de cartes de téléphone. Nous f...

05 mars

Katmandou  •
A l’aéroport, heureuse surprise, la vachette est là, notre groupe s'est agrandi …..En sera-t-il de même à chaque escale ? Nôtre avion vers Katmandou a décollé avec 2 heures de retard ! Au bout d’une heure vingt de vol très agitée, nous arrivons en fin d’après-midi. Traversée d'une ville au premier a...

04 mars suite

New Delhi  •
Notre dernière soirée à Delhi a été branchée. Nos pas nous ont porté à Hauz Khas Village, un quartier du sud de la ville où s’épanouit la jeunesse dorée. J'ai fait considérablement augmenter la moyenne d’âge ! Diner en terrasse ( roof top) pour profiter du frais, les tables haut perchées enjambent d...

04 mars

Notre séjour en Inde touche à sa fin. Nous sommes de retour à Delhi, après 5 heures de route pour 270 km. Malgré ses pointes à 120 km/h, notre chauffeur d’aujourd’hui n’a pas eu une meilleure moyenne que son prédécesseur. L’hôtel est fonctionnel dans le sud de la ville à 30 minutes de l’aéroport où...

03 mars

Jaipur  •
Au terme de 6 heures de route, nous faisons halte pour la nuit à Jaipur. Notre chauffeur s'est insinué en douceur entre les camions, tracteurs, mobylettes et même les vaches qui utilisent l'autoroute à péage sur les 350 km qui nous séparaient de Jaipur. La chaleur à nouveau très forte, la lassitude,...

02 mars

Jodhpur  •
Deuxième jour à jodhpur. Nous nous éloignons de quelques kilomètres vers le sud vers les villages Bishnoï. Pour nous souhaiter la bienvenue le chef de famille nous initie à la «cérémonie » de l’opium, ici préparé sous forme de boisson. Je goûte d'abord la pâte, cela a l’aspect d'huile épaisse pour...

01 mars

Une fois de plus et malgré la chaleur nous sommes partis à pied sur la colline, non pas à la recherche de la maison bleue, mais vers le fort de Mehrangarh. Un ensemble militaire imposant qui renferme une multitude de cours dédiées au maharadjah et sa famille. Une place qui pendant plus de 500 ans a...

29 février

Jodhpur  •
Nous prenons la route ce matin après avoir longuement échangé avec le réceptionniste. Nous terminerons notre parcours en taxi, de Jaipur à Jodhpur puis retour vers Delhi. Les frais correspondent au cumul des billets de train, avec l'avantage de la maitrise du temps et de disposer d’un véhicule à not...

28 février

Jaipur  •
Le coup de fatigue de la semaine passée nous a enseigné de ne pas présumer de nos forces. Matinée paisible dans le jardin de l'hôtel avec préparation de l'étape suivante sur internet étonnement rapide ce matin. Vers 12h00, nous partons pour les "bazaars" à travers le quadrillage de rue de la vieille...

27 février

Réveillés par le cri des paons, nous avons pris notre petit déjeuner dans le jardin au son de la flute indienne. Pleins de zénitude notre première étape de la journée sera l’Albert muséum. Conçu à la fin du 19° à des fins pédagogiques pour les habitants de Jaipur, il peut surprendre les touristes. I...

26 février

Jaipur  •
Première journée à Jaipur. Visite d'Amber fort à 15 km au nord. Nous avons loué un taxi pour la journée. Une fois de plus la visite se mérite, une marche sous le plein soleil pour accéder à la ville fortifiée sur les hauteurs. A priori une impression de déjà vu, mais à l’intérieur sur une architectu...

25 février

Notre expérience par la route est plutôt sympa. Pour un prix à peine supérieur à celui du billet de train en première, nous avons voyagé dans de bien meilleures conditions. Les paysages sont étonnants, alternance de paysages secs et de champs verdoyants. La traversée des petits villages est riche en...

24 février suite

Ranthambhore Fort  •
14h00 La matinée nous a permis de faire le point de situation ferroviaire. Le site web ne permettant aucune opération entre 08h00 et 12h00, nous décidons de nous aventurer au guichet de la gare. En totale harmonie avec le site web, il n’ouvrira qu’à midi ! Je juge préférable de commencer à faire la...

24 février

08h00, un clic sur le site des chemins de fer m’indique sur notre train est annulé. Un entretien avec le personnel de l’hôtel me laisse comprendre qu'il y a des problèmes de circulation de train au Rajasthan. Ponctuels ou récurrents….c’est plus difficile à cerner. Cette conversation me rappelle les...

23 février

Ranthambhore Fort  •
La nuit a été réparatrice… Après un petit déjeuner au bord de la piscine, n’écoutant que notre courage, nous demandons à la réception un véhicule pour nous conduire au fort de Ranthambore. 40 minutes de route et de piste dans les meilleures conditions et nous comprenons qu’il nous faudra mériter la...

22 février

Notre voyage en train prévu au départ d'Agra à 04h00 a pris....04h00 de retard. Nos questions font sourire le personnel de la réception et quelques militaires en stage à Agra qui ont la gentillesse de nous diriger vers le site Internet officiel des chemins de fer. Merci au suivi en temps réel, même...

21 février

Agra  •
Aujourd’hui, day off. Après le petit déjeuner…piscine…puis recherche des meilleurs points de vue depuis le toit terrasse et.... piscine. En fin d’après-midi, déplacement à travers des rues étonnamment agréables , dégagées, un quartier sans sollicitation autre que le partage d'une photo, d’une poigné...

20 février suite

Certain(e)s ont pu remarquer la récente infirmité du colonel. A ce stade, il n'a pas souhaité s'en expliquer. Nous écartons l'hypothèse de sévices pendant sa détention. On peut imaginer que devant le Taj Mahal les bras lui soient tombés....mais alors , pourquoi un seul? Ou que le changement l'hôtell...

20 février Agra

Agra  •
Après une nuit de repos bien méritée, nous partons visiter le Taj Mahal. Le prix du billet est très élevé par rapport à ce que nous avons connu jusqu’à présent (x3), mais cela ne dissuade pas les visiteurs. Yasmine et son colonel passé le premier portail ont été retenus en otage,par les forces armée...

19 février Delhi Agra

Aujourd'hui premier parcours en train, destination Agra. Après un moment de stress hier soir (nos places n’apparaissent pas sur la réservation et le train à disparu du site internet... « l'agent de voyage » de l’hôtel nous explique que ce train est probablement annulé et que pour un prix exceptionne...

18 février

New Delhi  •
Le ciel a posé du gris sur la ville. Brume, poussière et pollution. Cela ne nous a pas dissuadé de traverser Delhi en tuk tuk pour visiter Quitab Minar. Un ensemble archéologique qui témoigne de la présence de l’islam dans les années 1100. Nous avons retrouvé de la couleur au temple du Lotus, lieu d...

17 février Delhi

A la recherche des splendeurs perdues ou immersion dans «Old Delhi » Notre journée commence par la visite du fort rouge, puis au hasard des ruelles par la mosquée Jama Masjid. Reour vers l’hôtel à pied à travers Chadni Chowk et Chawni Bazaar. Une journée contrastée, tumultueuse, pleine de bruits, de...

16 février Delhi

New Delhi  •
Après un petit déjeuner qui ressemble , la bière en moins, au dîner de la veille, direction le musée national , à la découverte des collections archéologiques antérieures à 2000 ans avant JC ….le vrai, pas Jean Claude…miniatures et des expositions de bijoux et pierres précieuses…supposées éloigner l...

Arrivée à DELHI

Le transfert de l’aéroport nous a permis de voir une partie de Delhi …au pas….les embouteillages assortis de concerts de klaxon sont ici permanents. L’hôtel est agréable et situé dans un quartier «authentique ». Après un moment de repos nous sommes allés découvrir notre environnement…. Connaught pla...

en transit à Doha

Doha  •
Je ne sais pas si le monde est à nous…..mais il est réellement petit. Mahjouba a croisé dans l'avion et plus tard dans la file d’attente des passagers en transit, le médecin de l’hôpital d'Arcachon qui la suivait lors de la grossesse des filles. En salle d’embarquement pour Delhi, le dépaysement s’o...

Jour J

Paris  •
Nous y sommes… Après un copieux petit déjeuner en famille , Alexandra et Thierry nous ont déposé à Roissy…..jusqu’à l’enregistrement…je soupçonne les filles de leur avoir demandé de bien vérifier que nous partions. Notre aventure de 6 mois va commencer.Elle s'inscrit complètement dans celle que nos...

H-48 heures et 30 minutes

Je ne sais pas si j’ai été convaincant, quoiqu’il en soit, les sacs sont prêts…. Il a fallu réfléchir, été (Asie et Polynésie), automne (Australie) et hiver (Ushuaia)… et même si nous n’avons pas l’intention de marcher sac à dos…il faudra peut-être courir derrière un bus …le poids et l’encombrement...

L’idée du voyage

Paris  •
L’idée du voyage a toujours été présente. Elle s’est accentuée à l’automne 2014, aiguisée par le besoin personnel (égoïste ?) d’échapper à Paris, de prendre des distances avec un environnement professionnel oppressant. Il y eut d’abord le projet « tour de l’Europe en camping-car » vite abandonné com...

création du blog

Ce jour après de nombreux tâtonnements, à quatre mois du départ, le blog est lancé.