24 juin

Nous quittons la région d’Auckland sous le soleil.


Difficile d’échapper à la circulation entourant la ville la plus importanate de NZ.
1million 3 habitants, 1/4 de la population du pays!
A ce propos, vu ce jour dans les nouvelles, la municipalité offre une prime à ceux qui voudraient s'intaller en dehors de la ville!
A proposer à mme Idalgo ?

Nous remontons vers le Northland, appelée aussi Farnorth (nord lointain).

La région est réputée pour son climat doux, les températures en hiver tournent autour de 18¨. Nous avions 20° au plus chaud de la journée. Encore et toujours des paysages verts, tropicaux par endroits, avec la même alternance de collines, exploitations agricoles et plages !
On y retrouve le Kauri, un conifère aujourd’hui protégé, qui peut atteindre 60 m de haut et a une durée de croissance de 800 ans, à rapprocher de sa longévité qui peut être de 2000 ans !

Nous traversons des villages tous « historiques », Puhoi, fondé par des Bohémiens, il faut comprendre des migrants issus de Bohème, aujourd’hui république Tchèque, tout y est fermé sauf l’église, Waipu qui reste fidèle aux origines écossaises de ses fondateurs.
Un musée retrace l’histoire des clans qui ont fait la grande traversée pour fuir la pauvreté et le joug anglais.
On y tisse toujours le tartan dont les couleurs claniques pavoisent la rue principale du village.

Nous nous arrêtons à Whangarei, et pour mieux appréhender la région prenons de la hauteur, pas du recul, nous pourrions tomber en arrière et la marche est haute.
Nous allons à la rencontre des kauri, sur un parcours dit « dans la canopée », une passerelle nous transporte au milieu de cette jungle jusqu’à une cascade.
Les arbres sont majestueux, droits, immenses…Pour mieux les préserver, il faut brosser ses semelles avant d’emprunter le sentier et les asperger d’un produit désinfectant !