Nous marchons au hasard des rues jusqu’au pont Long Bien, dessiné par Gustave Eiffel et terminé en 1902.

Nous nous y aventurons, et finalement ce n’est pas sa faiblesse due au manque d’entretien ou aux bombardements intensifs qui nous poussera à faire demi-tour mais le soleil et le manque d’eau !

Nous avons un aperçu du fleuve rouge, de ses abords et prenons le temps d’aider une dame à attacher sa cargaison sur sa mobylette !

Changement de direction.
Face au sud, vers le musée d’histoire du Vietnam.

Il est situé au bout du lac, dans le quartier des ambassades, de l’opéra et de la bourse !
Ce quartier a conservé de nombreuses traces de la colonisation française, des bâtisses imposantes réoccupées par l’administration, des hôtels et des boutiques de luxe !
Il fait aussi honneur au roi Ly Thai To qui fit barrage au chinois.
Tradition, casting (?) nous croisons un nombre invraisemblable de mariés et de demoiselles d’honneur.

Le musée est en deux parties de part et d’autre de la route.
La première partie évoque l’histoire du Vietnam de la préhistoire au années 40.
Il présente des livres d’or où était consignés les événements des dynasties qui se sont succèdèes jusqu‘en 1945.

La deuxième la période contemporaine.
Les commentaires sont souvent écrits en français, le musée est rafraichi, la visite est agréable !

Si on faisait preuve de critique, on pourrait noter un sentiment nationaliste exacerbé et un certain sens de la supériorité, face au chinois aux mongols, aux français aux américains !
On y verrait aussi un peu de naïveté dans les évocations des héroïnes ou des héros, ou des performances agricoles ou industrielles du régime en place depuis « 1945 ».

En fin d’après-midi et début de soirée, nous retrouvons les tribulations et animations de la libre entreprise dans les rues livrées aux bars et restaurants comme à l’accoutumée.
Pour diner nous trouvons un espace de calme dans un mini restaurant à l’étage ou nous goutons au vin du Vietnam et au sourire sans arrière-pensée du maitre des lieux !