23 aout

07h30, nous partons vers la gare du « trem de corcovado ».

A 08h00, il y a déjà beaucoup de monde et ça s’agite. Nous nous faisons un passage pour apprendre que le train ne roule pas. Pas du tout, pas tout de suite, ensuite cela devient plus compliqué.

Le petit monde brésilien plein d’imagination nous propose pour la même prix une solution alternative en taxi et en bus !

Sans bien réfléchir, et parce qu’il faut faire vite nous donnons notre argent, montons dans un taxi en espérant que notre « guide » qui monte avec un couple dans un autre taxi, derrière nous, ne nous a pas arnaqué !

Finalement, nous sommes déposés à la deuxième gare où nous prenons un bus du parc national de Tijuca dans lequel se dresse la Corcovado, et arrivons dans les premiers avec le soleil et sans la foule sur ce site emblématique de Rio.

La statue de plus de 30m de haut de haut, a été réalisée par un sculpteur français à partir de 1923. A 710 m d'altitude, elle fait face à l’est et la lumière éclaire le sourire bienveillant du « christ rédempteur » qui embrasse la baie tout entière dans ses bras grands ouverts.

Au moment où nous arrivons, la vue sur les quartiers Sud est dégagée et superbe.
La brume enveloppe le « pain de sucre » et progresse doucement vers l’ensemble de la baie.

Le panorama reste néanmoins spectaculaire, sur Rio et ses environs.

Une succession de zones urbaines, de reliefs de parcs et de forêts, dans un écrin de plages.

Vers 09h30 alors que la foule et les nuages se pressent au sommet, nous redescendons, en bus là encore sans aucune difficulté, malgré quelques flottements dans l’organisation.

De nombreux arbres sont brisés ou couchés sur les bas-côtés, la boue a glissé par endroit sur la route. Il semble que la tempête du 21 en soirée ait occasionné ici des dégâts, ce qui peut expliquer les difficultés de circulation du train ce matin !

Pour notre part, l’objectif est atteint !

Nous prenons ensuite un taxi pour le jardin botanique.

Un tour du monde végétal qui n’est pas sans rappeler le jardin botanique de Kandy au Sri Lanka.

Arbres à boulets de canon, orchidées, bambous géants, cactus

Pour un droit d’entrée modique, nous nous promenons en forêt en pleine ville à peu de distance des plages de Copacabana et Ipanema !

Nous cherchons en vain les singes aperçus au Corcovado et saluons la présence de magnifiques toucans.