Bonne journée de la femme à toutes les lectrices.

Sous un ciel laiteux, nous marchons vers Swayambhunath, un ensemble de temple (dont le stupa aperçu dans la brume hier matin et qui serait le plus ancien de la vallée) situé au sommet d’une colline à 5 km à l’ouest de la ville.

Nous traversons des quartiers peu fréquentés par les touristes et traversons la rivière Bishnumati.
Les égouts se jettent dedans, souhaitons que le poisson vienne d’ailleurs !

Nous accédons au temple par un escalier de pierre abrupt jalonné de statues de bouddha colorées et de bas reliefs.

Plus haut, les dernières marches sont gardées par des paires d’animaux, véhicules des bouddhas.

Au sommet, le temps de reprendre son souffle, nous trouvons une ambiance mystérieuse ou mystique :
Des mantras sont diffusés en boucle accompagnés de musique propre à la méditation, de très nombreux fidèles font tourner les moulins à prières, de l'encens brûle, les drapeaux multicolores couverts de mantras quadrillent le ciel vers lequel ils font monter les prières….seuls les singes troublent la sérénité des lieux en disputant les offrandes aux chiens.

Passé le symbole de la foudre et la cloche qui renvoient respectivement à la puissance masculine et à la sagesse féminine, nous faisons le tour de la plate-forme.

Ici aussi le séisme a laissé sa marque.
Un des deux temples de style indien qui encadrent le stupa est détruit.
Le stupa monumental est fissuré et fait l'objet de réparation.
Tout autour cependant, les boutiques ont résisté ou se sont adaptées.

Lors de Basant Panchami, la fête de la connaissance (ou fête du printemps), qui se tient en février, les écoliers viennent faire bénir leur porte-plume..cela explique peut-être la soudaine «invasion » de plusieurs groupes scolaires reconnaissables à leurs informés.

Nous passons un moment à observer, à attendre que la brume se disperse et nous dévoile Katmandou et les montagnes environnantes, goutant malgré le monde au calme des lieux.