03 aout

Nous partons sur les traces des bagnards qui furent les fondateurs d’Ushuaia !

Un parcours sur le train du bout du monde, plein de nostalgie, entouré des charmes d’une nature préservée et sauvage, qui nous entraine, pour environ 45 minutes de trajet, des environs d’Ushuaia jusqu’au cœur du parc national de la terre de feu !

Il s’insinue à travers de magnifiques paysages, rivière Pipo, cascade Macarena arbres centenaires et montagnes enneigées.

Le ciel est clair, encore aujourd’hui nous avons de la chance, il fait 6 degrés en dessous de zéro, la glace s’est installée sur la route Nationale 3, ou route transaméricaine, qui relie les deux continents américains, sur les arbres et commence à figer le lac Acigami.

Nous traversons le cimetière d’arbres, marqués par les souches des arbres coupés par les prisonniers au siècle dernier !

Notre excursion prend fin au bord de la baie Lapataia qui donne sur le canal de Beagle. Cette proximité en fait le seul parc argentin à rassembler, forêt, montagne et mer !

Il est plus de 14 heures lorsque nous retournons en ville.

Après un temps de repos, frigorifiés mais pas assez, nous succombons au marketing des deux charmantes extraterrestres rencontrées hier et partons prendre un verre au « Ice bar ».

L’entrée un peu kitch se veut une évocation de l’antarctique, on peut ainsi aisément se donner l’impression d’avoir fait 1000 km de plus vers le sud !  
Cape, gants, et crampons, ainsi équipés, le droit d’accès nous autorise une demi-heure d’open bar dans une salle dont la température est abaissée à -18°.


Le mobilier est en glace, les verres aussi…pratique pour le gin-tonic qui se boit sans glaçon !

Sur ce dernier clin d’œil, aux terres australes, et par gout des extrêmes, nous finissons la soirée, non loin de là sur un barbecue d’agneau, « cordero » phénoménal !

Demain, nous devrions trouver, en milieu de journée, une atmosphère plus tempérée mais aussi plus urbaine à Buenos Aires