4 mois que nous sommes partis!

Aujourd’hui au menu environ 250 km entre Westport et Nelson.

Nous avons décidé remonter vers Picton et le ferry pour l’île du nord, et Nelson pas forcément grand-chose à voir ou à faire, est une étape intermédiaire.

Sur les 250 km, 200 traversent un désert…. Peu ou pas d’habitation, à peine une bourgade, Murchison (moins de 500 habitants) à mi-chemin, et la seule pompe à essence sur l’itinéraire.

Le village a été créé à l’époque de la ruée vers l’or, et a été détruit lors d’un tremblement de terre en 1929.

Il a connu, à l’occasion d’un conflit entre 2 fermiers, l’attaque suicide non militaire à l’explosif la plus ancienne, le 14 juillet 1905…. Un feu d’artifice patriotique en quelque sorte !

Des bâtiments qui semblent sortis tout droit du siècle dernier !

Un paysage de forêts à l’infini au loin, les montagnes enneigées. Des rivières, majestueuses, impressionnantes, grossies par les pluies récentes, souvent chargées de boues.

La route, comme hier la plage, porte les marques de la tempête, glissement de terrain arbres arrachés !

Nous nous arrêtons vers 13h00 sur une aire de repos ouverte aux campeurs moyennant une participation volontaire…. Ici encore, la confiance et le sens civique prédomine…ça fonctionne, j’ai ouvert la boite, elle est pleine d’enveloppes de paiement !

Les collines déboisées sont piquetées de rochers et de moutons…le fameux mouton néozélandais qui a envahi nos étals en compensation du « Rainbow Warrior » (info à vérifier) !

Parfois, des élevages de daim que nous avons gouté en steak haché ou en saucisse !

Et puis, de rares habitations, un peu bohèmes et qui ne cachent pas leurs sentiments, et, originaux, des cochons sauvages.

Un poil épais hérissé, de couleur roux, une queue droite, une crête sur la colonne vertébrale… Ils seraient issus des cochons offerts aux Maoris par l’explorateur James Cook et surnommés « Captain Cookers » !

Nous nous arrêtons pour la nuit à l’entrée de Nelson, le camping à 10 minutes du centre, est en limite d’une zone commerciale sans intérêt.

Après avoir satisfait aux opérations logistiques notamment la lessive, nous y faisons quelques pas pour nous dégourdir les jambes… et nous mettre en appétit !