En fin de matinée, au hasard des rues, qui nous offrent un spectacle permanent, nous revenons vers le quartier français.

Notre première halte sera pour le temple Ngoc Son (temple de la montagne de jade) , sur une petite île au nord du lac Hoan Kiem.
On y accède par le pont The Tuc (soleil levant), en bois laqué rouge.
Ombragé, il nous offre une halte apaisante.
On y trouve des céramiques, des gongs et dans une vitrine un tortue naturalisée chargée de légendes !

Les tortues du lac ressusciteraient « les pages glorieuses de l’histoire du peuple vietnamien contre les agresseurs venant de l’extérieur » !

Selon la légende, le ciel aurait donné une épée magique au roi Lê Loi qui aurait ainsi vaincu les chinois.
La paix revenue, une tortue géante s’empare de l’arme et disparait au fond du lac.

Nous avons surveillé la surface opaque de l’eau dans l’espoir de voir apparaitre une page d’histoire…..la chance nous a souri, même si les dimensions modestes du spécimen font plus probablement référence à des anecdotes plutôt qu’à l’Histoire !

Plus loin, une courte halte devant la prison  de Hao Lo, construite par les français mais aussi utilisée par les vietnamiens pour y détenir les pilotes américains.
Elle sera surnommée « Hanoi Hilton ».


A quelques rues de là, la pagode des ambassadeurs. Siège officiel du bouddhisme au Vietnam, les ambassadeurs des pays bouddhistes y séjournaient dans le passé. Le bâtiment est sous étroite surveillance policière, nous avons l’impression malgré le caractère apaisant des lieux, d’être dans un mauvais Rambo !

Sur le retour, nous entrons dans la cathédrale Saint Joseph que nous avions trouvé fermée précédemment. Elle se distingue par une nef blanche très dépouillée, un autel très travaillé et de beaux vitraux étonnamment préservés. On y trouve en effet parmi les personnages religieux « habituels » Saint Louis roi de France, Jeanne d’Arc., et le patron des parachutistes… saint Michel, pour lequel j'ai eu une pensée en ces jours anniversaires de la fin de la bataille de Dien Bien Phu. Ils ont tous survécu aux aléas de l’Histoire.
 
Une pause en terrasse en hauteur en soirée pour essayer de trouver du frais, le climat commence en effet à peser !