24 aout

Forts de l’expérience d’hier, nous sommes à l’ouverture de la billetterie du « Pao de açucar ».

Arrivés à 08h00, nous y sommes presque les premiers.

C’est parti pour une ascension en deux étapes.

Le téléphérique nous emporte d’abord à 22O m d’altitude sur le « morro da Urca » puis une deuxième cabine s’élève sur le pain de sucre, à environ 400 m d’altitude
Les cabines sont panoramiques et nous ne perdons rien du « voyage ».

Depuis les plateformes, la vue est superbe.

Vers le nord, on assiste à un ballet aérien ininterrompu autour de l’aéroport Santos Dumont.

Plus loin la silhouette de pyramide maya de la cathédrale se détache des immeubles, tandis que le pont presidente Coste E Silva ou Rio – Niteroi qui enjambe la baie sur plus de 13 km sort doucement de la brume marine.

Au sud, la page de Copacabana s’étire sous le soleil, comme pour nous lancer une invitation à y retourner afin de corriger notre déception d’il y a deux jours.

A nos pieds, les quartiers de Botafogo et d’Urca.

Le panorama sur Rio est fantastique : collines, les forêts, immeubles, favelas, pais aussi les plages et au-dessus le christ rédempteur.

Après avoir parcouru les différentes plateformes sans jamais se lasser, nous descendons plusieurs volées d’escaliers jusqu’à se « perdre » en forêt.

Nous y sommes accueillis par des « mico-estrela » ou callithrix penicillata.

Des petits singes d’une vingtaine de cm au poil moucheté brun et gris…. Des petits groupes viennent à notre rencontre en poussant des petits cris aigus comme des oiseaux ! Ils nous accompagnent sur plusieurs mètres avant de stopper et de retourner sous les arbres, probablement en limite de leur territoire.

La descente est tout aussi impressionnante.

Il existe aussi d’autre façon de monter sur le rocher, mais cela nécessite un autre savoir-faire et de l’équipement ! De quoi donner envie de visiter Rio à des grimpeurs de notre connaissance ?

Sensible à l’appel du soleil sur le sable blanc nous nous faisons ensuite déposer en taxi à Copacabana non loin du poste 2 pour remonter la plage jusqu'à Ipanema.

 En cette journée ensoleillée, les plages retrouvent tous leurs charmes.

Nous faisons une pause déjeuner à Ipanema.

Messages d'accueil personnalisé, strings, musique, football, lumiére, couleurs, panorama, "peluches" adorables…pour notre dernière journée, Rio nous a offert un décor de carte postale.