27 avril, Nous terminons ce matin dès 09h00 notre découverte du « vieux » Saigon, en reprenant notre parcours où nous l’avions laissé hier.

Nous remontons vers la cathédrale et la poste.

Deux « monuments » très fréquentés par les touristes « extérieurs » et « intérieurs ».

On vient y poser, des tournages ont lieu dans les rues adjacentes qui se donnent un air de Montmartre avec des expositions de toiles et de photos.

La poste est colorée, vivante, résolument coloniale avec ses cartes d’une autre époque et livrée sur ses ailes aux boutiques de souvenirs. A l’extérieur les statues à la gloire des transmissions encadrent l’entrée et poussent vers l’infini et au-delà !

La cathédrale en brique reprend des éléments architecturaux d’inspiration française et khmère.
L‘intérieur est tout dénuement, comme si dans ce quartier devenu centre du pouvoir, la religion s’était faite discrète.

Le palais de la réunification à 2 pas de là est fermé pour la pause méridienne.

Un taxi nous dépose à Cholon, quartier chinois et marché !

Nous y trainons jusqu’à 13h30 en remontant doucement en direction du district 1.

Au passage nous venons visiter St François Xavier dans son église.

Un havre de paix dans ce quartier !
Ici le christianisme est vietnamien et par comparaison avec la cathédrale rayonne et respire !

De manière très équilibrée et œcuménique, la pagode voisine nous reçoit avec gentillesse et nous transporte en Chine.

La fatigue se fait sentir et un taxi nous rapproche pour une pause déjeuner rapide, un peu de repos, avant de ressortir vars 17h00.

La température est plus douce, quelques gouttes rafraichissent un peu et sur les avenues dégagées d’immeubles, un courant d’air nous fait du bien !

Au hasard des rues nous assistons à une cérémonie religieuse bouddhiste, visitons des boutiques et terminons presque sur le toit du monde pour un rafraichissement bien mérité.