11 aout Vallées Calchaquies 2

Nous quittons nos vignes vers 09h00 pour suivre la RN 40 vers le sud sur une cinquantaine de kms.

Destination les ruines de Quilmes.

Cet endroit a été un haut lieu de résistance indigène aux envahisseurs espagnols.

Au terme de 130 ans de lutte, les Quilmes sont battus et le millier de survivants sont déportés vers Buenos Aires, dans un endroit qui devient la ville de Quilmes.

Aujourd’hui il reste pour perpétuer la mémoire de ce peuple, ce nom donné à cette ville et …à la bière argentine !

Quelques descendants en dépit des aléas de l’histoire ont fondé une communauté non loin des ruines et en exploitent l’accès.
Il est vraisemblable que le site ait été « remanié » pour attirer les touristes, nous ne sommes pas puristes, et prenons plaisir à marcher dans cette ancienne cité, sous un ciel limpide. Les cactus nous y accompagnent.

Nous rebroussons chemin sur la RN 40 qui devient rapidement une piste en gravier !
Notre route, un peu plus à l’ouest que celle d’hier traverse de vastes étendues désertiques.

Des points de peuplements improbables, peu ou pas de faunes, une colonie de perroquets, des ânes, un troupeau de chèvres… Les paysages sont à nouveau à couper le souffle, la « route » aussi !

Nous ferons halte à Cachi. Un village de 8000 habitants, à 2280 m d’altitude.

La vie s’organise autour de la place de l’église. Les maisons en argile, blanches, des rues pavées sur fond de montagnes dont les sommets culminent à plus de 6000 m.

Nous y sommes très bien reçus, aussi bien dans notre maison d’hôte, qu’en « ville ». Une atmosphère andine qui diffère complétement de celle de Salta.