13 juillet

Première journée à Rapa Nui !

En effet nous nous sommes posé hier vers 12h00 heures locales, après un vol d’environ 5h00 au départ de Papeete à 03h00 du matin et 4 heures de décalage horaire.

Une nuit blanche, autant dire que la sieste réparatrice de 16h00 s’est transformée rapidement en nuit.

Nous nous sommes réveillés vers 19h00 pour finalement renoncer au diner et rester au lit !

Le jour nous a surpris ce matin vers 07h00, prêts à reprendre le cours de notre voyage.

Vers 10h00 et conformément à notre bonne résolution, nous marchons tout d’abord vers Ana Kai Tangata une grotte battue par les vagues et le vent où se trouvent encore quelques peintures rupestres.

Puis nous poursuivons sur un sentier vers le village d’orongo et le cratère du Rano Kau. 4 bons kilomètres de grimpette à travers une forêt d’eucalyptus, de cyprès, d’acacias et palmier.

Le cratère est superbe et renferme comme un écrin le patrimoine naturel de ‘île.
On y trouve un condensé de sa flore originelle, naturellement protégé du vent, de l’eau salée, des animaux et des hommes !

Plus haut le village est intéressant, l’habitat des pascuans est bien conservé et on peut y voir de belles gravures.

La descente nous offre un beau point de vue sur Hanga Roa, l’océan et les volcans qui l’entourent.

Après une pause déjeuner, nous continuons vers le nord du village à la rencontre des Moai.

Les premiers, solitaires nous attendent en plein centre !

Pour voir les suivants il nous faut traverser le village. Ils sont en majesté, le dos à l’océan qui s’acharne en contrebas, à une dizaine de minutes à pied !

L’île s’est offerte à nous aujourd’hui sous le soleil. Malgré le vent qui souffle ici semble-t-il de manière quasi permanente, les températures en journée sont douces. Les touristes sont peu nombreux. Tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions un bon séjour !