Nous sommes partis ce matin dès 07h00 en voiture pour le delta du Mékong.

Nous avons loué un « circuit », voiture avec chauffeur et guide francophone pour parcourir une partie du grenier à blé du Vietnam. Un peu convenu mais cela nous fait sortir de la ville et donne l’occasion de voir autre chose.
Cours d’eau, canaux, maisons sur pilotis, marché sur l’eau…..

Si de nombreuses parcelles sont d’un magnifique vert, d’autres attendant la saison des pluies ont été préparées par la crue ou l’inondation.

Nous parcourons une campagne ou alterne rizières et petites villes, jusqu’ à My Tho que nous traversons, nous y reviendrons, pour atteindre Cai Be.

Une grande cathédrale catholique domine la rivière et ses abords ou les grossistes amarrent leur bateau.
Une petite embarcation nous amène à leur rencontre
On reconnait la cargaison à un échantillon suspendu en haut d’une longue perche en bois !
Ce n’est pas le marché flottant attendu, mais cela reste intéressant.

Nous retournons à My Tho.
Porte d’accès au delta du Mékong à 90 minutes de Saigon.
Nous allons naviguer entre l’ile du dragon, l’île du Phénix, l’ile de la tortue et l’ile de la licorne, gouter le miel, les fruits et nous laisser tenter par des produits locaux !
La navigation dans les petits canaux à l’ombre des palmiers d’eau est paisible, reposante, nous y sommes presque au frais !
Nous abordons Ben Tre et ses bonbons à la noix de coco, fabriqués dans de petits ateliers à base d’une mixture gluante de coco et de sucre de canne aromatisée avec des produits naturels (essentiellement des plantes) et bouillie dans de grands chaudrons.
Refroidie, elle est découpée en petits rectangles enveloppés dans des feuilles de riz….
Nous y avons déjeuné d’un poisson « oreille d’éléphant » et d’un assortiment de plats locaux !

Vers 15h00, un dernier tour dans les mangroves pour rejoindre l’embarcadère et notre voiture. Il est temps de dire adieu au fleuve aux neufs dragons qui trouve sa source au Tibet pour venir ici se jeter dans la mer en 5 endroits différents.