Nous avons fêté Pâques au temple de la dent. Le temple abriterait une dent prise sur le bûcher funéraire de Bouddha. Longtemps responsabilité du roi, cette charge s’est exercée dans les différentes villes royales de l’île, ou à l’abri à l’étranger durant les périodes troublées. La dent proviendrait de Kalinga dans l’état d’Orissa en Inde, et a été apportée au Sri Lanka durant le règne de Sri Meghavanna (310-28). La relique n’est pas historique : « une dent de cinq centimètres de long, qui a bien l’air d’une dent de caïman, que tout le monde sait être fausse, la vraie ayant été brûlée à Goa par l’inquisition portugaise avec tous les procès-verbaux possibles ».source internet.
Pour entretenir l’illusion, elle est d’ailleurs jalousement cachée.
Ici comme dans de nombreux lieux saints quelque soit le culte, c’est la foi qui sauve.
Forte en symbole, elle a ainsi désigné le temple comme une cible à plusieurs reprises.
La dernière fois en 1998 sud les tigres Tamouls ont jeté un camion avec 200 kg d’explosifs sur les grilles.
C'est un lieu de culte important qui amène Kandy au statut de ville sainte.

Certaine en tenue estivale a du adopter une mode grunge épurée mais couvrante.
A notre arrivée nous assistons devant le reliquaire, à un étrange ballet de personnages religieux ou laïques.
Le rideau retombe sur le mystère
Puis nous déambulons dans les différents bâtiments répartis sur le site, musées, salle d'audience, etc.
Il est 14h00, le ciel se charge de nuages. Nous prenons notre déjeuner chez la reine, au Queens Hotel.
Non loin du temple, on longe les arcades, ombragées en cette heure étouffante, des vitrines de bijoux, souvenirs, et puis l entrée du Queen 's. Un pas en arrière dans le temps :c est Agatha Christie, les colonies anglaises, un bar au charme poussiéreux sur jardin, un bel escalier central Old england, une salle de restaurant toute en blanc, des ventilateurs, des serveurs efficaces en nœud papillon, des tables joliment mises, comme en rêve.
 Le temps de quelques achats et nous regardons tomber la pluie, la nuit et un peu de fraîcheur depuis le balcon de notre chambre.