08h30, nous sommes partis à la découverte de Phnom Penh.
Nous traversons le pont de l'Amitié Cambodge-Japon qui traverse la rivière Tonlé Sap entre Phnom Penh et la presqu'île de Chrui Changvar où nous sommes logés et nous nous dirigeons vers le palais royal.
 Il est fermé au public ce matin !
Nous nous rabattons vers le musée national qui est à 500 m.
Construit sous l’impulsion du gouverneur de l’Indochine à partir de 1917, il renferme dans des bâtiments aux allures de temples des objets religieux et des collections d'art khmer, avec des sculptures, des céramiques et divers objets ethnographiques. Les photos y sont interdites.
Un peu tristounet, il complète par des panneaux explicatifs et des films notre compréhension d'Angkor.
 Nous marchons vers le marché central, autre héritage de la France, édifice art déco de couleur jaune, construit dans les années 1930.
Il est composé d’un immense dôme et quatre ailes qui recouvrent de nombreuses allées avec des stands de marchandises à perte de vue.
 Même s'il accueille de nombreux stands alimentaires, nous déjeunerons sous clim, de plats plus conventionnels dans un centre commercial voisin.
En début d’après-midi midi nous accédons au palais.
C’est un ensemble de bâtiments qui sert de résidence au roi du Cambodge.
Par définition certaines zones sont fermées au public.
Nous nous promenons dans les deux enceintes ouvertes aux visiteurs, situées sur la rive du Tonlé Sap et du Mékong, à un endroit appelé Chaktomuk (une allusion au dieu Brahma), où le Mékong se divise en deux, ce qui forme les quatre bras.
Le pavillon Napoléon III, autre vestige français, offert par l’ impératrice Eugénie, est fermé, en travaux ….A travers les trous de la bâche on aperçoit des éléments métalliques qui rappellent la tour Eiffel ou certaines stations de métro….
Le jardin est agréable.
Avec ses toits classiques, ses dorures et ses peintures murales, le palais est un bon exemple d'architecture khmère.
Il n’est pas loin de 16h00, temps de rentrer pour prendre un peu de repos.