Ce soir nous dormons à Phitsanulok. Une ville à mi chemin de notre destination Chiang Mai, à 700 km au nord du pays. Nous avons quitté à regret notre nid douillet par le train de 08h30. Voyage de 5h30, en places assises numérotées climatisées. Le chef de gare est décoré comme un général, l’organisation est efficace même si le train n’est pas de première jeunesse. Comme à l’accoutumée, l’embarquement se fait dans le calme et la courtoisie, le contrôleur passe en chantonnant pour mettre en relation les billets , les personnes et la liste de réservations qu'il détient. Il est accompagné d'une assistante dont le rôle semble mystérieux. Bon nombre d’étrangers ( farangs) dans le wagon organisé comme bus, des rangées de deux fois deux places séparées par le couloir , toutes dans le sens de la marche. Ça démarre, à l’heure et tout c'eclaircit. La dame est notre personnel de cabine ! Elle veille aux bagages et rapidement nous sert le petit déjeuner, beignet + thé, et vers 12h00 le déjeuner, riz + poulet grillé + curry jaune de …….poulet ! Tout est inclus dans le prix du billet. Elle dirige dune main de fer une armée de dames serpillière qui comme les hirondelles passent et repassent…. Elle veille aussi à ce que nous descendions à destination et vient nous signifier notre prochain arrêt. Une conception du service a dimension humaine disparue depuis longtemps de nos chemin de fer ! Nous sommes arrivés avec un peu de retard, notre hôtel est moderne mais en dehors de la ville. Une tentative pour en découvrir les alentours tourne court, nous sommes coincés entre une rivière, une voie rapide et….La «jungle ». Nous en profiterons pour méditer sur notre sort…..dans un des trois bars / restaurants…… Demain, deuxième partie du voyage, entre 13h00 et 19h30…….