10H00, nous entrons en négociations avec le taxi présenté par notre hôtelier pour finalement choisir de le louer pour 5 jours.
Il nous conduira vers le nord, sur le circuit historique des anciennes capitales et nous déposera à Kandy.
Ensuite nous devrions poursuivre en train sur de courtes distances jusqu’aux plages du sud avant de boucler la boucle à Negombo la veille de notre décollage.

Départ en Toyota prius hybride vers Anuradhapura. Notre galaxy de 20 ans d’âge fait pâle figure.
Nous couvrons les 180 km en 3 heures sur une route qui traverse de très nombreux plans d’eau, des plantations de cocotiers et de bananiers. L’habitat est dispersé mais régulièrement réparti, pas de grands espaces vides !

Beaucoup de petites exploitations avec des maisons de type colonial bien entretenues. Encore une fois, le contraste avec l’Inde du Nord est saisissant. La religion s’affiche sans ostentation, les divinités ont droit à de petites chapelles sur les carrefours ou dans les maisons ou hôtels. Pas de temple grandiose et coloré comme en Inde ou au Népal.
Notre chauffeur nous manifeste néanmoins sa chrétienté avec une icône de Jésus suspendue en porte bonheur au rétroviseur.
En milieu de parcours, nous apprécions notre confort sous clim, il fait 33° dehors et ça monte encore !
Nous arrivons à destination, un « lodge » perdu dans la nature ! Notre bungalow est superbe, l’accueil est sympa….trip advisor ne nous a pas trahit !
Tout autour de petites maisons clairsemées au milieu des cocotiers, quelques singes gris en embuscade, des chants d’oiseaux ! Bon choix quoiqu’un peu excentré par rapport à la ville et aux sites historiques ! Nous nous félicitons d’avoir loué la voiture avec chauffeur.
A 17H00, petit tour en ville, marché de fruits et légumes, bananes, pastèques et mangues pour diversifier notre alimentation. Promenade au bord du lac. Nous avons évité les temples et les pierres chargées d’histoire….nous les retrouverons demain !