Aujourd’hui notre chauffeur nous conduit vers le centre et sud-ouest de l’île.

Nous commençons par Taman Ayun à une vingtaine de kilomètres d’Ubud.
Ce beau temple balinais au cœur d’un jardin très bien entretenu est un peu à l’écart de la cohue.
C’est un temple présenté comme royal !
Le circuit de visite borde le centre du temple et nous donne de beaux points de vue sur celui-ci.

Notre chemin, de temple en temple, emprunte un itinéraire de piste goudronnée (entre les nids de poule) qu’on a parfois du mal à appeler route !

Elle nous mène vers le mont Bratan à travers de magnifiques paysages de rizières et de jungle tropicale.

A l’entrée de certain village, il faut s’acquitter d’un droit de passage ou de stationnement de l’ordre de 5 euros pour une voiture et 4 visiteurs !

Nous imaginons que cela contribuera à l’entretien de la voirie et à l’amélioration des conditions de vie.

Pura Ulun Danu Bratan, 40 Km plus au nord se dresse au bord du lac volcanique Bratan, au pied d’un des plus hauts sommets de l’île.

Ce décor de carte postale est situé à 1200m d’altitude et nous apporte beauté et fraicheur.

Il serait à la fois lieu de culte indouiste et bouddhiste et dédié à la déesse des eaux.

Malgré la foule qui s’y presse, la promenade au bord du lac et dans le parc à proximité est relaxante et l’atmosphère mêlant lac et montagne contient une part de mystère.

A 50 km vers le sud, le temple de Tanah Lot est un des temples balinais de la mer.

La légende situe sa création au XV° siècle et l’ilot rocheux serait protégé par des serpents marins.

L’accès au temple se fait comme chez Ikéa par un parcours complexe au milieu de nombreuses boutiques.

A l’arrivée, nous avons raté le coucher de soleil, mais le spectacle du rocher battu par l’océan au crépuscule et superbe !

Le retour se fait de nuit une trentaine de km parcourue en 1 heure ! Ici encore la notion de distance et de temps complique l’organisation des sorties et impose des choix pour éviter d'inutiles fatigues et profiter pleinement de cet environnement exceptionnel .