05 juillet

Petite balade matinale en vélo pour aller acheter du pain.

A 10h00 départ pour faire le tour de l’île en voiture comme prévu.

La route fait 32 kms. Sinueuse, elle est coincée entre lagon et montagne et offre de beaux panoramas sur les « motu », les ilots qui entourent l’île et sur lesquels par exemple sont installés les hôtels « de luxe ».

Nous sommes entrés dans la carte postale !

Nous tournons là encore dans le sens des aiguilles d’une montre pour terminer par « la » plage de matira, la plage où il « faut » aller…. Le sable blanc et le soleil donnent à l’eau cette couleur caractéristique qui fait rêver !

Il n’y a pas de fond et l’eau turquoise reste limpide partout ou porte le regard.

Avant de rentrer, halte en « ville », à Vaitape, ses églises, sa gendarmerie, sa boutique du chinois et …ses magasins de perles !

Nous bouclons le tour en 4 heures, nous aurions presque pu le faire à pied !

Après la sieste réparatrice, munis de pain sec, nous pataugeons jusqu’au tombant, à 15 mètres de notre terrasse pour aller saluer les poissons !

C’est toujours un enchantement.

Vers 19h00, diner à Vaitape dans un des restaurants construits pour les fêtes de juillet, Heiva, poissons crus et plat tahitien que nous faisons conditionner à emporter, c’est trop copieux !

Enfin et malgré quelques gouttes de pluie, le spectacle de chant et de danse qui voit s’affronter des groupes et associations des différents villages de l’île.

Une alchimie de sons, percussions, costumes ; couleurs et déhanchés subtils et sensuels !

Les paroles de Brel prennent ce soir tout leur sens…même si nous ne sommes pas aux Marquises