06 aout

La journée a été longue, trop longue pour me contraindre à venir sur le blog en soirée !

Nous avons rejoint le quartier de Recolata à pied, en passant par l’obélisque et le quartier San Nicolas.
Recolata est souvent comparé aux quartiers haussmanniens de Paris !
C’est un quartier résidentiel plutôt chic, ponctué d’ambassades et d’immeubles élégants.

Nous débouchons par l’avenue Quintana sur l’église Nuestra Señora des Pilar.

Le bâtiment est accolé au cimetière. Bien que tous les guides en recommandent la visite, nous nous abstenons.

L’église possède semble-t-il une singularité, son clocheton, à 2 cloches !
Elle correspond à l’image que l’on se fait d’église sud-américaine et, à l’intérieur, la faïence évoque une influence arabo-andalouse.

A la sortie, un marché artisanal draine énormément de monde. Sous le soleil, l’ambiance y est festive, musicale, jeune, parfois "alternative".

A proximité immédiate, la place de France, un monument y est dressé, un « hommage de la colonie française à la nation argentine ».

Après avoir trainé entre monuments, immeubles, objets artisanaux traditionnels ou de mauvais gout, nids à poussière ou véritables originalités, nous nous reposons au bar « La Biela », une institution, un bar classé comme « notable » par le gouvernement !

Nous y retrouvons Grisel, une amie argentine rencontrée à Djibouti, installée en Gironde et actuellement à Buenos Aires de manière imprévue.
Une moment partagé, inattendu et précieux !

Nous retournons sur nos pas en passant par l’av Alvear, le quartier Retiro.

L’ambassade de France y bénéficie d’un emplacement exceptionnel !

La place San Martin, et le monument en hommage aux soldats tombés dans les Malouines et le pacifique sud !

Enfin, plus ludique, la rue piétonne Florida, ses boutiques, ses spectacles de rue, une héroïne de Marvel perdue sur la planète tango.

Enfin en soirée et jusque tard dans la nuit, sur les conseils et avec Grisel, une initiation à la cuisine argentine, mollejas, bife de chorizo, malbec…dans un restaurant entièrement dédié au foot !