16 aout

Rendez-vous à 09h00.

Munis de claquettes, de ponchos imperméables, les téléphones protégés par des sacs étanches, les papiers et l’argent sécurisés nous partons vers les chutes d’Iguazu.
Nous bénéficions d’un véhicule privatisés estampillés « ministère du tourisme ».

A notre arrivée pourtant « matinale », il y a déjà 40 minutes de queue pour acheter les tickets d’entrée du parc national d’Iguazu !
Notre chauffeur se charge de l’achat et nous nous retrouvons à l’intérieur en un clin d’œil. Ce coupe file nous permet d’arriver avant la foule au « Macuco safari ».
Un sentier balisé que nous empruntons en véhicule électrique et puis à pied sur 700m sous la conduite d’un garde du parc pour arriver à un embarcadère ou un bateau semi rigide nous conduit au pied et sous les chutes !
Sensations fortes et douche garanties !
Même si le coté usine à touriste est bien présent, mais c’est le cas sur l’ensemble du site, la vue des chutes par en dessous est très sympa !
Nous rejoignons ensuite le flux des visiteurs en procession sur le « chemin des chutes ».
Le circuit, de plus de 2 km, aménagé nous amène sur des points de vue impressionnants dont les gorges du diable, « la » chute emblématique du site connue pour la beauté de l’écume et ses arcs en ciel.
Il faut parfois jouer des coudes pour profiter du panorama et ça gâche un peu la fête !
Mais comme il n’était pas dans nos moyens de privatiser le site, il faut bien partager l’espace et le temps avec d’autres touristes…. C’est aussi dans la joyeuse cohue l’occasion de rencontres comme avec 04 anglaises francophones qui nous saluent avec un « vive la France » retentissant…étonnant non ?

Dans les moments plus isolés, nous pouvons observer des singes capucins, discrets, timides et trop rapides pour nos objectifs, une espèce de gros rat que nous pensons identifier comme un agouti, des oiseaux, des papillons… Dès que nous approchons d’espaces de restauration, les coatis sont partout. Curieux, chapardeurs, ils viennent renifler les sacs pour vérifier s’il s’y tient de la nourriture, saute sur les chaises et les tables pour voler dans les assiettes !
C’est amusant surtout quand ça arrive aux autres !
Il y a aussi des félins, en particulier des pumas !
Il est 15h00, coté argentin, le parc ferme sur une « alerte puma ».
Un spécimen a été aperçu dans les zones ouvertes au public et la réouverture demain est sous condition de la capture de l’animal !