08h00, nous allons essayer de profiter de la fraicheur relative pour visiter la ville historique.

Anaradhapura, qui serait un des sites les plus évocateurs d’Asie du sud, regorge de temples, ruines, bassins construits dès 300 ans avant JC et durant les mille ans de règne sur le Sri Lanka.
Cette ville a souvent souffert des invasions venues de l’Inde et il n’y a pas si longtemps de la guerre civile avec le nord et les « tigres tamouls ».
Elle reste un haut lieu du bouddhisme et continue à attirer de nombreux pèlerins.
C’est le cas aujourd’hui, jour de pleine lune ou « poya », et c’est particulièrement vrai sous l’arbre qui serait issu d’une bouture de celui sous lequel Bouddha aurait trouvé la sérénité.
Un arbre vieux de 2000 ans !
Les fidèles, habillés en blancs, se pressent sur les lieux saints.
Nous nous joignons à eux, les épaules et les genoux doivent être couverts…….tant pis pour mes shorts, pas de chapeau et pas de chaussure !
Cela évoque un peu l’ambiance rencontrée à Katmandou.
Les touristes sont peu nombreux à cette époque de l’année et on nous réserve le meilleur accueil !
Ma « jupe » doit sans doute un peu amuser !
Nous bougeons de site en site en voiture, en nous félicitant encore une fois de notre choix.
La température grimpe jusqu’à 39°, à pied ou en vélo, on aurait craqué !
Entre deux étapes, l’occasion nous est donnée de croiser quelques spécimens locaux, varans, perroquets
14h30, pause déjeuner puis retour à l’hôtel.
Vers 17h30, nous allons chasser les derniers rayons de soleil et le lever de lune au bord du lac et dans le quartier à proximité. L’occasion de rencontres avec des habitants du coin.