Notre séjour en Inde touche à sa fin.
Nous sommes de retour à Delhi, après 5 heures de route pour 270 km. Malgré ses pointes à 120 km/h, notre chauffeur d’aujourd’hui n’a pas eu une meilleure moyenne que son prédécesseur.
L’hôtel est fonctionnel dans le sud de la ville à 30 minutes de l’aéroport où nous devons nous présenter demain à 10H00. Suivis à la trace par Google, nous aurons
• Volés pendant 14h,
• Défait nos bagages 7 fois,
• Parcouru environ
  o 1000 km en voiture en 30 heures,
  o 550 km en train en 12 heures,
• Marché pendant une quarantaine d’heures réparties sur 13 jours.
• Le décompte des tuk tuk reste aléatoire !
Cela nous a permis de voir
A Dehli, Connaught place, le fort rouge, Jama Masjid, Le musée, India Gate, la tombe d’Humayun, Qutub Minar et le temple du lotus,
A Agra, le Taj Mahal et le fort d’Agra,
A Sawai Madohpur, le fort de Ratahmbore et le temple de Ganesch, sans oublier le tigre,
A Jaipur, la ville rose, le palais des vents, l’observatoire, y compris depuis le sommet du minaret le plus haut de la ville et le fort d’Amber,
A Jodhpur, la ville bleue, le fort de jodhpur et à quelques km au sud de découvrir l'art de vivre des Bishnoi.
Au-delà des chiffres et de l’énumération des sites, nous avons pu partager en toute humilité quelques moments « vrais », en particulier à Sawai Madhopur manifestement à l’écart des circuits touristiques du moment.
Le contact est aisé, très rarement hostile, parfois réservé mais toujours souriant !
Le pays est déconcertant par ses contrastes, luxe et extrême pauvreté, couleurs des saris et gris des haillons couverts de poussière, abondance des portions même dans les petits restaurants et personnages squelettiques assis dans les poubelles. Le tout avec une unité de temps et de lieu dérangeante à nos yeux, mais manifestement pas pour eux.
La relation avec les animaux est étonnante de sérénité et de confiance. Singes, écureuils, oiseaux nous mangent dans la main au sens strict du terme, nous n’avons pas poussé la curiosité scientifique à tenter l’expérience avec le tigre !
Nous retiendrons la beauté des monuments, la saleté repoussante du quartier de la gare de Delhi ,la foule, le sourire de la petite fille a qui nous avons demandé de poser avec nos 2 mascottes, l’effort touchant du vélo taxi qui nous a ramené à notre hôtel, la promiscuité dans le train, la gentillesse naturelle de nos interlocuteurs, la pollution, le bruit, les couleurs,la chaleur croissante.
Notre programme était ambitieux, les circonstances nous ont heureusement imposées des changements. Nous aurions probablement eu du mal à tenir le rythme. Cela fait partie des aléas du voyageur indépendant !