Ce matin, nous avons marchés en contournant le palais de l’indépendance, à travers le parc tao dan, vers le musée « des souvenirs de guerre ».
Il portait autrefois le nom de musée des crimes de guerre chinois et américains !
Partial, il met crument et lourdement l’accent sur les atrocités US et consacre quasiment un tiers de l’exposition à l’agent orange.
Le propos est essentiellement basé sur des photos bien souvent très largement diffusées en occident.
La période française est à peine évoquée à travers deux panneaux dans la salle dite des vérités historiques.
A l’extérieur des avions, hélicos et chars et canons US.

Il faudra sans doute plusieurs années avant que ce musée pourtant un des plus visité de Saigon témoigne de la brutalité de la guerre sous tous ses aspects et fasse un vrai travail historique consacré à la paix !

Cet outil de propagande dérangeant est par ailleurs en décalage avec le rapprochement économique constaté dans les rues !

De pas en pas sous le soleil écrasant nous nous dirigeons vers la pagode de l’empereur de jade.

Les pas se faisant lourd, une halte sous clim dans un centre commercial s’impose et tout à coté au fond d’une impasse dans le restaurant qui accueilli George Bush, président US, en 2007.

Le temps semble s’être arrêtée, l’ambiance est feutrée, les plats sont bons. Difficile de repartir dans ces conditions !

Nous marchons sur la rue de Dien Bien Phu pour arriver à la pagode.

Dédiée au dieu suprême taoïste, elle abrite de nombreuses statues et de magnifiques panneaux en bois sur deux niveaux et dans un labyrinthe de petites salles.

Une salle contient douze porcelaines représentant des femmes vêtues de couleurs vives et symbolisant chacune un trait du caractère humain.

Dehors un bassin grouillant de tortues…nous les soupçonnons d’avoir croqué la petite tortue que Pierre et Sidonie y avait relâché…