Rendez-vous à 09h30 pour un circuit découverte en voiture autour d’Ubud

Notre première halte sera à Tegallalang et son point de vue sur les cultures de riz en terrasse.

Tout de suite après avoir quitté Ubud vers le nord, le paysage change. La route bordée de boutiques de sculptures nous permet de découvrir de minuscules rizières accrochées au flan des collines.

On s’y bouscule un peu, il faut s’acquitter d’un droit de stationnement, l’endroit est touristique, mais nous ne sommes ni des ethnologues, ni Nicolas Hulot, et la beauté du paysage nous plait !

Sur la route, un jardin d’épices et de dégustation de café et de thé à flanc de colline.

L’occasion de gouter le café produit à l’aide des civettes, le kopi Luwak.

Il est obtenu avec des grains récoltés dans les excréments d’une civette, le Luwak, du fait d’une digestion quasi absente ! L’animal choisit les meilleures « cerises » de caféier, les avale, assimile l’enveloppe et rejette le noyau (le grain de café) qui sera lavé, séché au soleil, torréfié, moulu est servi !

Le point de vue depuis le plateau de dégustation est superbe !

Nous poursuivons vers deux temples hindouistes dont le pura Tirta Empul.

Les pierres noires ou grises (d’origine volcaniques) sont souvent couvertes de mousse, signe manifeste de l’humidité que nous ressentons avec régularité à partir de 13h00.
Cette « uniformité » qui gomme les reliefs est égayée par les couleurs vives des démons et des boiseries mais aussi par la végétation et les couleurs des vêtements des fidèles !

Le Tirta Empul abrite de plus une source sacrée au pouvoir mystique qui remplit quelques bassins où les fidèles (ou les touristes sous réserve d’un minium de respect) viennent se purifier !

L’eau est étonnamment limpide et propre, on la dit apaisante !

Notre chauffeur nous propose alors un troisième temple accessible par une centaine de marches d’escalier.

Par sympathie avec Mahjouba, nous choisissons plutôt d’aller prendre le déjeuner en face du mont Batur.

C’est le deuxième plus haut volcan de l’ile. Il culmine à 1700 m environ et est toujours en activité. Sa dernière grosse éruption date de 1926 et une coulée de lave a eu lieu en 2000. Il présente un double cratère, un qui accueille un lac et le deuxième, dans le volcan !

La coulée de lave laisse sa trace noire au milieu de terres fertiles, cultivées, où sont produits fruits et légumes et en particulier tomates et piment !

Nous déjeunons en profitant d’un point de vue exceptionnel sur les caldeiras, d’autant plus qu’aujourd’hui, l’habituel épisode orageux de l’après-midi a laissé la place aux rayons de soleil ! Nous serons de retour pour 17h00 après une journée de découverte et de bonne humeur !

NB : la cheville a tenu!