29 juin

Notre dernier jour en Nouvelle Zélande. Il pleut (très fort) à notre lever….

A 11h00, la météo ne s’étant pas améliorée, nous choisissons le musée d’Auckland !

Une tentative téméraire de déplacement à pied est stoppée net par une averse « tropicale », merci à Uber pour sa réactivité !

Le musée dit « de la guerre » consacre deux de ses trois étages à l’histoire de la NZ, des origines de la terre volcanique, à l’origine du peuplement, en passant par les us et coutumes de maoris…et des peuples polynésiens.

Le troisième étage est conçu comme un lieu de mémoire des guerres de Nouvelle Zélande, des deux guerres mondiales, jusqu’aux conflits contemporains.

Un spectacle éducatif, renforce à travers les chants, les danses et toujours le haka notre compréhension de l’île.

Vers 15h00, le ciel est dégagé, nous nous aventurons à pied vers le centre.

Nous traversons l’« Auckland domain », un vaste parc de verdure parsemés de sculptures et monuments, et le quartier de l’université, pour atteindre Queen’s street et ses commerces.

Axe central de la ville qui concentre de belles façades, des boutiques de luxe ou de souvenirs et une population parfois « détonante »

Nous la descendons jusqu’au Queens’s Wharf, un port rénové d’où partent les ferries vers les nombreuses iles. C’est aussi un ensemble hôteliers et résidentiels complétement intégré au centre-ville, a l’image de la gare voisine, Britomart, qui accueille bien sur un nœud de transport en commun, mais aussi plusieurs « atrium » où se mêlent épicerie bio, salle de sport, restaurant, boutiques, etc… On y trouve aussi un panneau historique parfois gênant….

Le temps de prendre en verre dans un pub et la nuit est tombée.

Demain nous allons reprendre notre route qui colle à celle des polynésiens il y a 5000 ans de l’Asie du sud est à l’île de Paques ! Une remontée dans le temps ?