Dernier jour au Sri Lanka. La chambre est rendue, nous tuons le temps au bord de la piscine en attendant le taxi qui nous conduira à l’aéroport. 5heures de vol depuis Katmandou avec escale à Delhi, 850 km en voitures, 5 heures de bateau et 65 km à pied. Notre séjour en itinérance, nous a permis de goûter à un littoral d’exception : Ses longues étendues de sable sont probablement l’un des meilleurs atouts du Sri Lanka. De Negombo, escale relaxante à la descente de l’avion à l’atmosphère nonchalante de Mirissa, quoiqu’un peu mise à mal par la nuée de touristes et une saleté dans l’arrière plage que l’on pensait avoir laissé derrière nous, en Inde. De prendre conscience de la richesse historique de l’île, Anuradhapura, s’étalant sur plusieurs km, ce site antique fut le siège du pouvoir cinghalais pendant près d’un millénaire. En son centre, l’un des plus vieux arbres du monde, le Sri Maha Bodhi. La légende dit qu’il aurait été planté il y a plus de 2 000 ans à partir d’un rameau de l’arbre sous lequel le Bouddha atteignit l’Éveil. Polonnaruwa qui devait lui succéder. Plus élaboré, le site n’a pas conservé la même âme que le précédent toujours très fréquenté par les pèlerins. Le rocher de Sigiriya, ses jardins royaux, bassins et ruisselets artificiels qui les irriguent. En regardant vers le haut, un rocher de 380 m surgit du paysage. L’ascension débute dans les jardins, et se poursuit entre les pattes d’un lion taillé dans la roche. En arrivant au sommet, recouvert par les ruines d’une forteresse, on peut profiter d’une vue portant à plusieurs kilomètres. Et puis Kandy Capitale culturelle de l’île, la relique du temple de la Dent, censée contenir une dent du Bouddha, la vieille ville , le lac, les jardins botaniques qui embaument d’essences exotiques. Les montées et descentes qui mettent à mal les moteurs des tuk tuk. Les plantations de thé de la région montagneuse, vestiges de l’époque coloniale britannique. Et pour terminer, l'observation furtive des baleines bleues en vadrouille à Mirissa. Un pays d'eau, de reliefs, de forêts, de plantations…..d’histoire et de ferveur religieuse, de fleurs et d’épices. Une mention particulière à notre court séjour à Anuradhapura: notre hôtel excentré était installé dans un petit village d'agriculteurs, d'artisans, de petits entrepreneurs, tous très accueillants, nous ouvrant leur porte ou envoyant leurs enfants nous saluer ou nous offrir des bonbons.... D'animaux aussi, petits et grands, éléphants, singes, oiseaux, tortues, scorpions, poissons et varans dans les mares, les jardins, les temples ou traversant la route. A ce propos, fatigué de son marigot, curieux de notre itinéraire ou appétit aiguisé par la jolie vachette, un iguane a souhaité se joindre au groupe. Très réservés sur ses motivations, Yasmine et le colonel lui donne leur accord avec circonspection.