22 juillet Journée de transition vers le sud. Après un échange très intéressant avec Anita, la propriétaire de l’hôtel, une italienne installée à Valpo ( Valparaiso pour les initiés) depuis 8 ans, nous nous dirigeons en trolley vers la gare routière. Plus écologique et 10 fois moins cher que le taxi. Nous allons parcourir environ 550 km en bus jusqu’à Chillan. Pourquoi Chillan, pourquoi pas Chillan. Le critère de choix principal est le temps de transport…..Nous sommes à mi chemin de puerto montt où nous prendrons l'avion pour Punta Arena. On nous avait dit le plus grand bien des bus chiliens, c'est confirmé. Nous avons voyagé en salon-cama, des fauteuils larges et confortable à l’inclinaison presque horizontale. Un réseau interne diffuse en wifi films, musiques et livres et sur l’écran des films en continu. Dommage que nous ne soyons pas hispanisants Nous descendons avec à notre gauche la cordillère des Andes et ses sommets enneigés, à travers une plaine fertile, de vignes, puis de cultures apparemment maraîchères. A 18h30 nous sommes à destination. Notre hôtel est à 10 minutes à pied de la gare routière. Ce soir repos. Nous découvrirons demain avec le jour notre environnement.