31 juillet

Dimanche d’hiver à Punta Arénas.

Sur les conseils de notre hôte, nous partons visiter …le cimetière municipal ! Après tout, le Père Lachaise est bien un lieu touristique !

L’endroit recèle les mausolées des riches familles pionnières dont l’opulence contraste avec les sépultures en HLM des gens du cru !
Finalement peu enclins à déambuler entre les tombes sous un ciel gris, nous retournons en ville, où tout ou presque est fermé

Nos pas nous portent, à travers les rues désertes, vers le « marché municipal et centre artisanal ». Même les arbres sont couverts pour se protéger du froid, tandis que le Libertador semble pointer du doigt cette inertie !

Derniers petits achats et un déjeuner rapide dans un des petits restaurants, une cazuela pour mahjouba (plat typique, sorte de soupe à la viande, bœuf ou poulet + légumes de toutes sortes) et un poisson du pauvre (a lo pobre) pour moi (saumon + œufs frits + frites) …

Un peu de marche s’impose avant de retourner vers notre studio.

Nous retournons sur nos pas par le bord du détroit, une plage pas très bien entretenue. Un paquet d’algues, qui nous rappellent celles qu’on nous a servies en accompagnement, est posé sur le sable comme un énorme plat de spaghettis !

Notre logeur, pour s’excuser de ne pas avoir pu, conformément à ce que nous avions établit, réserver notre passage vers Ushuaia, nous offre une bouteille de vin du Chili, au grand plaisir de Yasmine et du Colonel !