En fin de matinée nous longeons le lac Hoan Kiem pour rejoindre la cathédrale et le quartier français.

Sur le chemin nous croisons outre une manifestation demandant le départ de « Formosa », le monument en hommage au roi Le Thai To qui dirigea au XV° siècle la résistance contre les envahisseurs !

En face dans le parc face au lac, une évocation de la réunification.

La cathédrale à notre arrivée est fermée, aussi nous nous contentons de parcourir la place et ses « chapelles ».. comme dans tout village français !

Certaines maisons datent des années 20, d’autres très étroites obéissent aux règles anciennes d’imposition en fonction de la largeur de la façade.

Sur les trottoirs on cuisine, on mange, on fait la vaisselle, on y élève même des poules !

Une vieille dame à sa fenêtre nous salue en français « merci beaucoup » ! Les seuls mots qu’elle connaisse ? merci aux touristes que nous nous sommes de revenir ? merci aux français ? Ses mots quelque soit sa motivation font chaud au cœur, tant jusque-là les visages nous semblaient rudes et fermés !

Nous poursuivons jusqu’au marché Dong Xuan, à la découverte de produits exotiques !
A l’ombre d’un monument patriotique, nous sommes servis : des tortues à carapace molle avec une tête et des pattes de taupe….des grenouilles à l’allure de crapaud, des poissons bizarres….. sur ce stand, tout ce qui vit se mange !

En début de soirée, les rues se ferment à la circulation pour laisser la place aux restaurants , stands et spectacles.

Cette animation bat son plein jusqu’à 22h30 donnant au vieux quartier un air de fête !