26 juillet

Nous nous réveillons avec une météo très favorable.

La descente vers l’hiver austral, à ce stade plutôt clémente ne searit pas une descente aux enfers!

Puerto Varas est une petite ville posée au bord du lac Llanquihue, en pleine Patagonie, au pied des volcans Osorno et Calbuco dont les sommets enneigés culminent à plus de 2000 m.

Manifestement station balnéaire d’importance à la tradition touristique bien établie si on en juge par le nombre et la qualité des hôtels.
La haute saison serait plutôt l’été qui permettrait de profiter des activités en extérieurs sur les lacs et rivières et des balades dans des paysages que l’on devine grandioses.

La ville par elle-même est jolie et surprenante.

Elle célèbre sa colonisation au XIX° siècle par une communauté allemande qui s’est développée notamment dans les années 1910.Sous l'angle de vue franchouilard, à l'heure de la repentance universelle et de la flagellation permanente la posture est amusante!

En témoigne un ensemble architectural rassemblé sous le nom de paseo patrimonial qui comporte une église « bavaroise » copie de l’église de MarienKirche en forêt noire et un certain nombre de maisons disséminée à travers les rues.

Catholicisme oblige, la grotte de Lourdes vient troubler l'hégémonisme "germain"!

Nous récupérons la brochure auprès de l’office de tourisme municipal et en avant pour la marche découverte en une dizaine de points d’intérêts dont deux collines qui offre une vue imprenable sur le lac et les volcans qui le surplombent.

Après Chillan un peu tristounet sous la pluie, cela fait du bien de se promener dans un environnement typique , propre et coquet.

En fin d’après-midi, alors que des nuages commencent à voiler le soleil et font baisser la température, nous profitons du confort douillet de notre hôtel, piscine chauffée sauna pour un moment de relaxation.