19 juillet

Nous irons à Valparaiso…Sans y laisser nos os, good bye Farewell, Bus de Santiago à Valparaiso en passant par Casablanca…Mahjouba est debout sur le fauteuil !

Nous sommes à l’étage, aux premières loges pour un itinéraire d’une heure trente à travers les montagnes et les vignes !

A l’arrivée, nous sommes installés dans le quartier Alegre, ce qui nous remplit de vivacité !

Et il en faut pour arpenter les rues pavées très raides qui grimpent sur les collines. Les valises posées, nous descendons vers la ville basse et le quartier du port.

Un quartier fatigué, des façades décrépies se dressent sur des terrains vagues, comme un aperçu de la splendeur passée de la ville. Une atmosphère étouffante ; on s’attend à voir des zombies débarquer au prochain coin de rue ! Une vielle dame rebrousse son chemin pour nous mettre en garde, le quartier est « chaud », les zombies ont les doigts crochus et les appareils photos pourraient les attirer ! Assommés par le décor et ces recommandations, nous faisons demi-tour.

Place Soto Mayor, dominée par le bâtiment bleu du commandement de la marine et par le monument des héros d’Iquique, en hommage aux marins disparus lors de la bataille du même nom en mai 1879 lors des combats contre la Bolivie et le Pérou.

Pour parfaire le tour d’horizon, nous prenons le « trolley », un bus préhistorique mais électrique qui fait une boucle dans la ville basse.

De retour dans notre fief, à la nuit tombante, nous marchons à la recherche d’un point d’eau à travers les ruelles bordées de maisons traditionnelles aux façades couvertes de zinc peintes de couleurs vives ou de fresques qui illuminent le quartier.

On peut y voir, la célébration d’un naufrage ou d’un renouveau, c’est selon !

Le coin est sympa et plus sécurisant que notre escapade à proximité du port, même si certaines devantures laissent entendre que la France ait pu y reléguer des « voyous » !