09 juillet

Journée à Mooréa.

Nous prenons le ferry Aremiti à 07h30 à la découverte de de l’île du lézard (Moo) jaune (réa) !

Nous avons un guide de choix, la famille d’Alexandra est originaire de l’île « depuis le début », et pour la pluspart ne l’a pas quitté…. Partout où nous faisons halte, des cousins, cousines, neveux ou nièces à différents degrés !

Nous découvrons une ile resplendissante.

La route de ceinture est en excellent état sur sa plus grande partie.

Le lagon est magnifique, la baie de Cook, la plus renommée, est bordée de villas coquettes, luxueuses par endroit.

A Pao-Pao, nous prenons la route painapo (la route des ananas) qui nous conduit à l’intérieur des terres.

Une forêt tropicale, aménagée, pistes pour VTT, sentiers de randonnée, un lycée agricole où nous goutons confitures et jus de fruit frais …et bien sûr, champs d’ananas !

Plus haut le belvédère nous offre une vue sur le mont Rotui et les baies de Cook et d’Opunohu, et tout autour la cuvette du volcan. En contrebas, des marae.

La légende explique la forme de l’île (que l’on retrouve sur les bornes kilométriques).

Elle raconte que Hiro, le dieu des voleurs et ses compagnons ont tenté de voler le mont Rotui en le tirant avec des lianes. Ils réussirent à détacher une portion de l’île quand le dieu Pai réveillé par ses parents jette, depuis Tahiti, sa lance sur Mooréa.
Celle-ci traverse la mer, perce un trou dans la montagne connue depuis sous le nom de Mou’a-puta (montagne percée) et se fige au sud de l’île.
Ayant pris peur, les voleurs s’enfuirent, laissant le mont à son emplacement actuel.

Retour vers la côte, nous faisons halte, au-dessus de la baie d’Opunohu, à la découverte du jardin tropical. Une pause dans un environnement de fleurs et de fruits, l’occasion pour nous de découvrir une vanilleraie…et de déjeuner d’une assiette gourmande de produits polynésiens !
La vue est superbe, la terrasse domine cette baie méconnue, jalousement préservée par les familles qui possèdent les terres.

Sur le chemin du retour, une courte visite à une des premières églises de l’île, caractérisée par sa forme octogonale.

Plus loin, au sein de l’hôtel intercontinental un immense aquarium est aménagé dans le lagon.
On peut d’un côté y approcher des dauphins et de l’autre y voir des tortues dans un cadre exceptionnel. Si pour les dauphins l’activité est essentiellement ludique et lucrative, pour les tortues, il s’agit plutôt d’une initiative visant à sauver des petites tortues dans le but de les relâcher, contribuant ainsi à la protection de l’espèce.

Une dernière halte chez l’ancien instituteur d’Alexandra qui tient un snack en bord de mer avant de réembarquer pour Papeete.

Une journée en plein air, bien remplie, dans une île enchanteresse.

Nos guides exténués par notre insatiable curiosité et notre soif de découverte ont profité de la traversée pour se ressourcer.