29 juillet

A la découverte de Punta Arenas ! Ville mythique qui évoque les grandes découvertes, le cap Horn, le détroit de Magellan ! La ville de plus de 100000 habitants a sans doute perdu de sa richesse d’avant l’ouverture du canal de Panama (à l’époque elle était sur la seule route entre l’atlantique et le pacifique !).
Il reste de belles demeures, un parfum d’aventure, une étape pour ceux qui veulent se rendre, au sud, en Terre de Feu ou, au nord, dans la province de « Ultima Esperanza » !

A peine sortis de notre logement nous sommes au bord de la promenade du détroit de Magellan.
On peut y voir des vestiges d’anciens quais qui sous la météo brumeuse renforcent cette impression de bout du monde !

Nous y trouvons aussi des évocations de l’épopée chilienne et un hommage à l’explorateur français Jules Sébastien César Dumont D’Urville.

Nous sommes en arrêt devant ce que de loin nous prenons pour des pingouins, il s’agit de cormorans impériaux ! Un monsieur très sympathique nous prête ses jumelles pour en faciliter l’observation ! Le zoom fait le reste!

Un passage au marché municipal, des poissonneries pas très garnies, des magasins de souvenirs, le temps de l’achat d’un bonnet en laine ! La météo annonçait 4°, c'est probablement vrai et de la neige...pas de précipitations aujourd'hui et un léger soleil dans l'aprés-midi!

A la recherche de l’office du tourisme pour tenter d’organiser une journée « en brousse », nous traversons la Place d’Armes.

Au centre une sculpture en hommage à Fernand de Magellan. Le doigt du pied de l’indien à la base du monument brille car touché par les résidents et les touristes ! Il semble qu’une légende y soit rattachée : qui touche l’indien reviendra à Punta Arenas !
La place est entourée de palais et bâtiments anciens qui illustrent la richesse des grandes familles pionnières. Parmi celles-ci le « palais Blanchard », construit sur le modèle des édifices parisiens de l’époque au profit du neveu d’un commerçant français de Valparaiso.

Encore quelques pas, sous le regard placide des nombreux chiens errants qui nous accompagnent depuis notre arrivée au Chili,  et nous sommes sur le « mirador de Cerro de la Cruz ».

L’occasion d’une vue panoramique sur la ville et le détroit !