Aujourd’hui nos pas nous ont porté dans le vieux Saigon.

Départ de l’hôtel à 10h30 (le groupe a du mal à se mobiliser) vers le sud :

parc du 23 septembre (date fondatrice pour le mouvement d’indépendance en 1945 pour les uns, début des « massacres de septembre » qui firent 600 morts français ou pro français à Saigon),

nous contournons le marché de Ben Thanh que nous avons vu hier pour nous diriger vers le musée des beaux-arts.Trois pavillons d’une belle demeure conçue par un architecte français en 1929  au profit d’un homme d’affaire chinois.
Bel exemple de métissage entre les 2 cultures.

Consacré à l’art vietnamien, il renferme des œuvres anciennes et contemporaines et de vraies perles de propagande.

Nous en sommes sortis par la rue Cong Dieu et ses magasins d’antiquité pour rejoindre un des multiples petits restaurants de la rue Ton That Dam.
De là, nous nous sommes dirigés vers les rives de la rivière Saigon, l’hôtel majestic et l’ex rue Catinat, ses boutiques de luxe et ses hôtels célèbres, jusqu’à l’opéra de Saigon.
Au passage, "doctor fish" pour les pieds fatigués et shopping pour les dames!

Nous avons rejoint une grande esplanade dominée par la statue de ho Chi Minh devant le siège du comité du peuple.

A 17h30, saturés d’images et de chaleur, et sur un dernier salut, nous retournons à l’hôtel prendre un peu de repos.

Nous devrions terminer notre « pèlerinage » colonial par la cathédrale, la poste et le palais de l’indépendance demain avant de partir vers Cholon, quartier chinois de Saigon.