05 aout

Nous établissons notre « plan de bataille » sur les conseils avisés de nos voisins de palier du XIV° arrondissement, un couple d’argentins qui nous proposé par écrit un programme, à voir, à boire et à manger !

Nous redescendons vers la place de mai, et désormais, j’ai une relation en commun avec le pape françois…son coiffeur, installé sur l’avenue de mai !

Rafraichi, nous contournons le palais gouvernemental aujourd’hui plus facilement accessible, non sans refaire une halte dans la cathédrale où des grenadiers font un service d’honneur devant la crypte du général San Martin.

Avec un peu d’attention, on y lit qu’il a permis la libération de l’Argentine, du Chili et du Pérou.

S’il est considéré comme le père de la patrie, accusé de conspiration, il s’exile en France en 1824 où il meurt en 1850.

Encore quelques pas sur le Paseo Colon et nous rejoignons le Puerto Madero.

Ce port construit à la fin du XIX°, a eu une durée de vie limité compte tenu de l’évolution des constructions navales. Abandonné au début du XX°, il est réhabilité en à la fin des années 90 pour être aujourd’hui une des quartiers les plus chers de la ville. Tours résidentielles, hôtels 5 étoiles, restaurants,université ( les quais attestent de bizutages récents) et galerie d’art.

La frégate « presidente Sarmiento », premier bateau école d’Argentine, devenue musée nous y accueille pour un moment de nostalgie. Même si pas très portés sur la marine, on ne peut rester insensible à la magie des « vieux gréements ».

Nous traversons le dock 3 par le pont de la femme « puente de la mujer » dont l’aiguille d’acier se dresse comme une épine !
Pas de sexisme, je ne fais pas de lien entre la « mujer » et les travaux d’aiguille ou une quelconque relation épineuse !

Notre marche est contrariée par une petite pluie, et nous rebroussons chemin par le dock 4.

Pause déjeuner pizza, je cite notre voisin « parisien » : elles sont très différentes des pizzas européennes, ça vaut le cout de gouter ! Nous confirmons !

Retour vers l’hotel, le temps de faire quelques achats, et de m’apercevoir que j’ai égaré ma carte de crédit ! A votre bon cœur messieurs dames pour terminer notre voyage ! Merci d’adresser vos dons à l’ambassade à Buenos Aires !

Pour se remettre, à l’hotel, nous profitons de toutes la gamme « détente » : piscine, hammam, sauna, spa….Fripés et ramollos, il est temps de clôturer la journée sur le blog !