Avant de quitter la région de Wellington, nous faisons un arrêt au bord de l’océan.

A proximité un de ces petits musées comme on en voit souvent.

Nous y sommes très chaleureusement accueillis par une dame qui nous explique les origines du musées et les points particuliers de l’exposition.

Le bâtiment ouvert en janvier 1940 commémorait l'arrivée des premiers européens en 1840 et servait aussi de vestiaire pour les personnes qui allaient se baigner sur la plage.
La structure a été conservée et aménagée avec deux salles une dans l’ancien vestiaire « homme » et une dans l’ancien vestiaire « femme ».

La partie centrale et le vestiaire « homme » reprennent et développent l’arrivée des premiers européens, ici on ne parle pas de colons et de leurs échanges avec les tribus maori.

Les terres étaient achetées et non saisies par la force, d’où une relation plutôt apaisée entre les différents groupes ethniques. Il a pu arriver quand même que, sentant l’arnaque, les tribus réclament leur dû par les armes après avoir trucidé un peu d’européens !

Outre des objets de l'époque des "pionniers", on y voit la reconstitution d'une "cabine" de bateau de l'époque et on imagine la vie des migrants pendant la traversée de 6 mois...
Le vestiaire « femme » évoque la croissance puis le déclin de la région de 1850 aux années 90.

A la sortie nous prenons le temps de discuter avec cette même dame fort sympathique.

Je remarque sur un panneau des photos de « marae », lieu sacré qui sert aux activités sociales, religieuses et politiques. Certains ne sont pas très éloignés, nous décidons d’y aller.

Il s’agit d’un ensemble de plusieurs bâtiments et espaces dégagés décorés de sculptures peintes en rouge.

Le soleil nous fait le plaisir de revenir très à propos pour illuminer la scène.

Nous sommes depuis peu arrivés qu’une dame nous explique gentiment qu’il faut disposer d’une autorisation pour photographier les lieux…Retour au véhicule avant de voir arriver un grand guerrier tatoué !

Puis direction le nord.

La route se déroule à travers une étendue à peine vallonnée, presque ennuyeuse par rapport à ce que nous avons vu dans le sud.

Beaucoup plus de circulation, d’habitations…nous faisons une pause dans un relais, pour gouter au Fish and Chips, du poisson pané frit dans l’huile et des frites…plutôt bon, mais pas vraiment léger !

En fin d’après-midi, nous sommes arrêtés pour la nuit à Wanganui, dans un camping un peu vieillot mais au bord de la plage : Castlecliff Beach, une longue plage de sable noir, des jeunes y dressent des cabanes avec du bois flotté , nous
nous y oxygénons jusqu'à la tombée de la nuit!