En fin de matinée, décalage horaire oblige, nous renouons avec les joies de la découverte à pied en direction de l’opéra de Sydney.

Premier arrêt dans un centre commercial pour acheter le bâton à selfie qui manquait à mahjouba !


A quelques rues de là, l’Anzac mémorial, qui nous rappelle que notre histoire a des dettes aussi en Australie !

La perspective sur Hyde Park appelé ainsi en référence à Londres, est gâchée par des travaux d’entretien ! Nous sommes presque en hiver malgré la douceur des températures et la saison est propice à l’entretien des lieux publics.

La fontaine Archibald et la cathédrale Sainte Marie nous offrent de beaux points de vue que nous partageons avec des asiatiques en foule, et des ibis, canards et corbeaux originaux qui se prennent pour des pigeons.

Plus loin, en direction du nord, Hyde Park Barracks, un bâtiment en brique construit par et pour les bagnards et qui renvoie aux premières heures de l’île jouxte le plus ancien bâtiment public reconverti en resto chic !
Nous passons devant un ensemble architectural de plus de 200 ans, composé d’un hôpital, du parlement et de la bibliothèque.

Nous poursuivons à travers je jardin botanique royal, la promenade est relaxante, nous sommes invités par voie d’affichage à marcher sur l’herbe, à toucher les arbres, à profiter de ces instants…. Nous continuons vers le port de Sydney et son opéra mythique.

L’architecture hyper connue a des allures de casques de conquistador !
A quelques pas, circular quay d’où partent de nombreux ferries, puis, the rocks, plus ancien quartier de la ville, à l’origine en grés dont il a tiré son nom. Quartier chaud fréquenté par les gangs et les marins au 19°, il est devenu un endroit « à la mode ».

Il ouvre aussi la porte du pont de Sydney, sur lequel nous nous engageons en fin d’après-midi.

L’heure tardive nous offre un coucher de soleil à travers le pont et un lever de lune confidentiel coté opéra.

Il nous est signalé par une famille australienne très sympathique dont le papa profite des prises de vues pour restituer laborieusement mais chaleureusement quelques mots en français !
Les lumières de la ville s’allument peu à peu et c’est une cascade de couleur qui illumine les bâtiments !

Retour aussi direct que possible en longeant l’hôtel de ville, et le Queen Victoria building, un centre commercial aux allures de château !
Environ 8 km de marche et 8 heures de promenade au cours desquels nous n’avons ménagé ni cheville ni genoux.

La ville est très agréable, spacieuse, propre, calme ! Pas ou peu de 2 roues pétaradant, pas de klaxon, les perspectives sont majestueuses, l’espace est ouvert, les gens ne se bousculent pas et sont sympa !