Fin de notre séjour au Vietnam.

Nous sommes arrivés à Saigon en bus de nuit depuis Phnom Penh!
L’avion c’est bien aussi !
Nous avons volé pendant 2heures pour rejoindre Hanoi depuis Saigon, navigué une journée sur le delta du Mékong, et deux jours sur la baie d’Ha Long, parcouru 500 km en voiture, marché pendant 40 km !

Le Vietnam ne dément pas notre attirance pour l’Asie du sud-est, bien au contraire !

Un pays magnifique, d’eau, de rizières au vert intense, de paysages fabuleux comme la baie d’Ha Long, d’explosion économique comme Ho Chi Minh ville !

Un pays à l’histoire douloureuse, qui a laissé des traces dans le capital génétique de ses habitants, en particulier à Hanoï ! Pas impolis, mais parfois agressifs, rustres, sans gêne ! (On peut aussi penser que le modèle politico-éducatif y a sa part de responsabilité, l’école n’est obligatoire que jusqu’à 11 ans, un discours extrêmement nationaliste est toujours en vigueur, avec une lecture des événements pas vraiment apaisée).


Se faire de la place et bousculer rentre dans le fonctionnement normal, c’est vrai à pied, mais aussi en voiture ou, …..en moto ! De plus, avec l’arrivée récente du tourisme, les infatigables travailleurs asiatiques au chapeau conique, se sont trouvé une nouvelle vocation de traite des vaches à lait !
Les arnaques ou tentatives d’arnaques sont nombreuses à l’encontre du quidam embarrassé par ses billets à 7 chiffres.


Une histoire que l’on retrouve fréquemment dans les rues de Saigon, ancienne capitale flamboyante de l’Indochine française ou dans les vieux quartiers d’Hanoï !
Une alchimie dans l’architecture et d’une certaine façon dans le mode de vie !
Ces images sont parfois ternies par la négligence et la fâcheuse habitude, comme au Cambodge, de jeter les déchets par terre ! Phénomène aggravé par l’absence de poubelles !
Pour être honnête, il faut signaler que les rues, les parcs sont en ville régulièrement nettoyés par une armée de manutentionnaires équipée de pelles et de brouettes !

Si tout n’est pas idyllique, nous retiendrons le magnifique sourire de cette vieille dame à sa fenêtre qui nous fait oublier la grossièreté de certains, la beauté des lieux, une douceur de vivre nonchalante dans le sud qui s’accompagne d’un dynamisme réel.

Il nous aurait fallu plus de temps pour parcourir les frontières du nord, aller à la rencontre des ethnies des montagnes et des plateaux……La prochaine fois ?

Notre guide ne s’appelait pas Nathalie, même si les évocations de la place Rouge n’étaient pas loin, mais Marie.
Son prénom vietnamien était trop difficile à prononcer ! Son humour, sa convivialité, sa vivacité d’esprit qui lui faisait dire que si tout n’était pas aussi bien qu’avant, au moins aujourd’hui les vietnamiens sont chez eux, ont séduit notre famille qui l’a invité à parcourir un bout de route ensemble !