28 juillet

En déplacement vers Punta Arenas !

Nos projets initiaux de déplacement en bateau, sont tombés à l’eau ! Nous sommes hors saison !

Ce sera donc un vol de deux heures avec la compagnie chilienne sky Airline. Un airbus équipé à minima pour un cout de moitié par rapport à la compagnie nationale ! J’ai l’impression de retrouver des sièges de ma vie d’avant !

Nous quittons donc notre cocon 5 étoiles de Puerto varas vers 11h30 et sommes posés à Punta Arenas sous une couverture nuageuse particulièrement dense vers 15h30 !

Le temps de récupérer les bagages et de rejoindre la ville en taxi, il est 16h30, il fait presque nuit !

Notre nouvelle maison pour 4 nuits est un logement indépendant de très bon niveau, avec une cuisine entièrement équipée. Nous y sommes bien reçus et c’est une très bonne surprise, compte tenu des difficultés à dialoguer par mail ou téléphone ! Probablement plutôt la barrière de la langue que de la mauvaise volonté !

Notre priorité, à peine installés, trouver un moyen de rejoindre Ushuaia !

Grace à l’aide de la réception de l’hotel Cumbres à Puerto Varas, nous avons une piste …et ce que j’ai compris être une pré-réservation auprès d’une des seules compagnies de bus (la seule) à assurer quotidiennement, à cette période de l’année, une liaison avec Ushuaia !
A la réception des buses Pacheco, nous sommes d’abord éconduits et gentiment dirigés vers un concurrent !

Devant mon insistance en espagnol de cuisine (la dame ne parle pas anglais) nous sommes retrouvés sur l’informatique ! Nous poursuivrons donc notre voyage le 01 aout, 12 heures de trajet avec un changement (à la frontière ?) et un passage en ferry à confirmer !

D’ici là, nous irons sur la trace des explorateurs qui ont ouvert la route du sud ! Des images et des souvenirs de lecture d’enfant, des noms qui respirent l’aventure, l’audace et le courage !