Dernier jour en Thaïlande. Nous avons profité jusqu’au bout de la plage et de la piscine. Nous passerons notre dernière nuit à proximité de l'aéroport de Bangkok, pour un décollage demain matin vers 10h00 pour Siem Reap. 3h30 de vol depuis COLOMBO, 2 h de vol de Chiang Mai à Phuket et 1h10 de Phuket à Bangkok. 12 heures de train de Bangkok à Chiang Mai, avec un point de station à Phitsanulok, environ 500 km en voiture, 2 heures de bateau , nos retrouvailles avec la bicyclette…..et très peu de marche. Nous avons énormément apprécié notre retour à un certain confort de vie à Bangkok, mais aussi notre initiation à la vie en province, le marché flottant et notre journée à la campagne dans le nord, les marchés de Bangkok et ceux de Chiang Mai. Un peu saturés des temples et autres monuments, nous avons toutefois pris un certain plaisir à parcourir la montagne dorée à Bangkok et les principaux temples de la vieille ville de Chiang Mai. Notre escapade touristique chez les Karen et le quart d’heure émotion avec les tigres même si un peu «kitch », avec du recul sont loin d’être désagréables. Enfin la plage de Nai Yang, peu aménagée, pas toujours très propre, portant encore sur ses bordures les traces du tsunami….émouvante, reposante, un hôtel posé au bord de l’eau comme une escale «de luxe » avant de repartir vers le Cambodge. Ce pays aurait mérité qu'on lui accorde plus de temps ! De l’ambiance connectée, policée, disciplinée du métro de Bangkok, au désordre des marchés, en passant par l’atmosphère débridée de Chiang Mai ou Nai Yang pendant la fête de l'eau, de l’humilité des anciens dans leur village accompagnée de gentillesse et de sourires, de la qualité de l’accueil et du service dans le meilleur hôtel ou dans le plus petit restaurant, la profusion de fruits, légumes dans les zones irriguées, la nourriture comme une explosion des sens, tout nous pousse à revenir ici ! Symbole de cette profusion, volonté de ne pas nous laisser poursuivre sans provision, une marchande sur sa barque a décidé d’assurer la logistique de notre groupe pour la suite du voyage !