Deuxième jour à jodhpur.
 Nous nous éloignons de quelques kilomètres vers le sud vers les villages Bishnoï.
Pour nous souhaiter la bienvenue le chef de famille nous initie à la «cérémonie » de l’opium, ici préparé sous forme de boisson.
Je goûte d'abord la pâte, cela a l’aspect d'huile épaisse pour essieux, et un gout très, très, très amer.
 Il faut ensuite boire 3 fois dans la main de l’hôte. C’est supposé guérir tous les maux, rhume, mal de dos, etc…et donner un coup de fouet. Nous verrons s'il y a des effets secondaires demain….
Nous allons ensuite voir un des initiatives de préservation de la faune. autour d’un plan d'eau, des milliers d’oiseaux, mais aussi des gazelles. La région est semi désertique, l’eau rare, la nappe à 300 mètres sous terre. Tout dépend des pluies attendues pour juin, après des mois de fortes chaleurs. NB :il fait déjà 34°
 Il y aura ensuite, les poteries et le tissage. Un peu attrape touriste, mais une source de revenus non négligeable pour ces villages perdus. Notre contribution, plus que modeste, n’efface pas le sourire sur les visages. Ici, pas de pression comme en ville, ou dans d’autres pays africains du centre, de l'est ou du nord.
Nous libérons notre taxi, jusqu’à l'heure du départ demain matin.
La chaleur est étouffante, nous allons nous réfugier au frais quelques heures avant de ressortir en fin d’après-midi.
18h00. Jodhpur, 36 ° à l’ombre c'est fou, c'est trop. Loin d’être tout seuls au monde. Tout est bleu, tout est beau.
Un tour rapide vers les bazaars, un peu saturés, nous trouvons refuge dans un haveli pour nous désaltérer à l’ombre omniprésente et majestueuse du fort.
 Le petit palais abrite des chambres d’hôtes mais aussi un bar , un restaurant et un temple.
 L’art de conjuguer les nourritures du corps et de l’esprit. Demain nous conduira, sur le chemin du retour vers Jaipur, notre diner se termine en feu d'artifice.....comme notre séjour en Inde ?