Nous avons ce matin parcouru une partie de la vieille ville de Chiang Mai. Les occidentaux aux cheveux gris accompagnés de leur jeunes « nièces » thaïlandaises aperçus hier soir, ont cédé la place aux groupes de touristes souvent asiatiques. A 10h00, il fait déjà très chaud, et nous essayons de profiter de la moindre parcelle d’ombre ! Notre première halte sera le temple /monastère de Pakoa ( Wat pakoa). Fortement marqués par nos expériences au Népal ou au Sri Lanka (pas de chapeau, pas de short, pas de chaussure…mais des droits d’entrée exorbitant) nous abordons l’entrée avec prudence… Nous sommes accueillis avec le sourire dans un décor de jardin d’enfant ! Hormis la salle « de prière » où il faut témoigner d'un certain respect, pour le reste, c’est plutôt très ouvert ! Les photos sont autorisées sans restriction, et à la sortie, une boite fait appel au don sans aucune contrainte. Un peu plus loin, le Wat (temple) Chedi Luang. Nous y passerons 2 bonnes heures ! Construit autour d’un temple du 15° siècle partiellement détruit, il comprend de nombreux édifices de style très différents, colorés, dorés, dont un bizarrement interdit aux femmes ! Il règne ici une grande activité que nous attribuons en partie à la préparation de la fête à venir dans les prochains jours. Songkran, le nouvel an bouddhique devrait se produire entre le 13 et le 15 avril…vulgarisé aussi sous l’appellation de la fête de l’eau. Rappelés à l’ordre par la chaleur et un grand coup de vent annonciateur d’orage, nous prenons un temps de repos dans notre hotel. En fin d’après-midi, direction de marché du samedi soir ! A notre arrivée, peu de touriste, et une atmosphère très détendue, plus populaire et rurale que le marché du WE de Bangkok ! Des textiles, de l’artisanat et beaucoup de spécialités culinaires du nord de la Thaïlande, ou de Birmanie. Nous goutons aux unes et achetons un peu des autres ! Convaincu par certains commentaires et surtout par la température, je prends le risque d’un salon de coiffure pour une coupe « locale » choisie sur catalogue. Mes fans apprécieront ! Attirés par la musique et la lumière nous entrons dans le Wat (temple) Sri Suphan…c’est Disneyland ! Jeux de lumières, tambours, dragon (ou chien ?), sans oublier un moine qui reçoit les fidèles pour ce qui pourrait être une confession et absolution ou bénédiction ! Mahjouba, porteuse de tous nos péchés et ou de nos espoirs, guidée par une jeune femme, va à la rencontre du moine ! Il dialogue avec la jeune femme qui traduit en anglais, je traduis en français et avec bonne humeur, ça repart dans l’autre sens ! Tout en sourire, il nous assure beaucoup de « bonne chance » et de « bonheur » à notre retour à la maison. La jeune femme ajoute, et pendant notre voyage ! Il est 22h00, l’heure tardive du diner puis celle du blog, de l’article et des photos avant un repos bien mérité !