10 juillet

08h00, nous visitons le marché central de Papeete. Pas forcément dédiés aux touristes, on y trouve, fruits, légumes, poissons, langoustes et souvenirs.
Les tahitiens y font leurs achats pour le reas du dimanche avant d'assister à la messe!
Malgré une heure qui nous semble matinale, beaucoup de stand sont déjà fermés.

Nous prendrons le petit déjeuner à l’hôtel intercontinental de Papeete.
Une prestation haut de gamme, dans un décor superbe sur fond de musique tahitienne.
Dans une alcôve, la finale de l’Euro 2016 a distrait quelques mordus de cet environnement idyllique
Après avoir une fois de plus fait honneur au poisson cru décliné sous différentes formes et autres spécialités, nous rendons visite à un marché artisanal associatif.

Des exposants des différents archipels de la Polynésie présentent leur savoir-faire, vannerie, travail sur bois, tissus, travail sur coquillage et bien sûr tatouages et perles !

Là encore l’ambiance est chaleureuse, festive, décontractée.
La conversation est facile, les échanges détendus et intéressants.

Nous assistons à un spectacle musique et danse et, invité et guidé par une charmante danseuse, je me laisse aller sur scène à une chorégraphie librement inspirée de ce que j’ai pu observer auparavant ! Pas certain que les applaudissements m’étaient exclusivement adressés, mais il me plait de le croire !
Pour se remettre un rafraichissement en bord de lagon est le bienvenu.

En soirée, nous partageons le diner avec une prof de danse tahitienne que Mahjouba a rencontrée à Djibouti. Nous sommes sur les quais dans une des nombreuses « roulottes ». On y mange essentiellement des plats tahitiens ou asiatiques, mais on peut y trouver aussi crêpes ou pizzas !

La nourriture est bonne, copieuse, les tables sont en plein air, l’ambiance est très sympa, la soirée à l'image de la Polynésie est douce.