15 aout

Après un vol de 1h45 plutôt tourmenté entre Buenos Aires et Iguazu, nous avons quitté l’Argentine pour le Brésil.

De ces 15 jours argentins nous retiendrons l’immensité du pays, des paysages, des contrastes !

Un fois de plus, même si la capitale est un passage presque obligé, et sans rien retirer au charme de Buenos Aires, de son effervescence, du tango, ses quartiers que nous avons aimé parcourir c’est vers les grands espaces que se porte notre préférence.

Une nature superbe, sauvage, indomptée et diversifiée qui porte en elle un peu de l’histoire de l’humanité, celle des grandes découvertes, celle de l’audace, du courage, celle des explorations, celle plus regrettable de la disparition « des premiers hommes », celle de l’opiniâtreté et du combat au quotidien dans des conditions inimaginables !

La terre de feu bien sûr, mais sans doute plus pour la part de rêve, un grand coup de cœur pour la province de Salta et ses quebradas dont les formes et les couleurs minérales nous étaient inconnues !
Un coup de cœur toujours pour ces provinces du nord-ouest, et notre approche furtive et limitée des villages traditionnels, des populations andines et de leur mode de vie.
Des origines indigènes et métis éclatantes, tellement différentes de la civilisation occidentale « descendue des bateaux » dont la majorité de la population est aujourd’hui issue.

Nous y avons trouvé la part de rêve et d’évasion que ne nous avait pas donné une argentine citadine toujours très marquée par son histoire commune avec l’Espagne.

C’est pour leur rendre hommage que nous avons invité un « llama » à nous rejoindre !

Un coup de cœur enfin pour les enpenadas de Salta, la viande grillée, son gout, son odeur, bife de lomo ou cordero de Patagonie et le malbec argentin !

Notre périple a nécessité 7 heures de vol, 30 heures de bus, 3 heures de train, le parcours le plus austral mais aussi un parmi les plus haut du monde,700 km en voiture sur les routes nationales 40 et 68, sur la route provinciale 33 et 40 km à pied essentiellement à la découverte des différents quartiers de Buenos Aires !

Un kaléidoscope de sensations, visuelles, gustatives, olfactives, des couleurs, de la musique, de l’espace !