Malgré la température nous nous lançons vers le site d’Angkor !


Fort de notre expérience au Sri Lanka, nous évacuons la marche, rejetons le vélo et choisissons la voiture avec chauffeur ! Le prix est abordable, 35 dollars, le confort et la disponibilité au rendez-vous ! Le fait prépondérant reste la météo :28° à 08h00 pour atteindre 40° à 14h00.

Départ 08H00.
A 09h00, notre passe 3 jours en poche, nous partons pour le « petit » circuit, 17km qui regroupe les principaux sites d’Angkor.

Nous nous dirigeons vers Angkor Thom, (la grande cité) cité royale du XII siècle, carré de 3km de coté qui comprend :

Le Bayon, temple montagne dédié à bouddha et célèbre pour ses « tours à visages »,
Le baphuon, dont la restauration sous la tutelle de la France a commencé en 1908, pour s’interrompre dans les années 60 compte tenu des différents conflits mais a été reprise en 1995 toujours avec l’aide de la France,
Le Phimeanakas, un bassin rectangulaire,
La terrasse du roi lépreux ornée de bas-reliefs très ouvragés,
La terrasse des éléphants, qui borde l’allée principale et pourrait être une terrasse d’apparat

! La voiture se déplace au pas, la route est encombrée, de bus, de tuk tuk, c’est dimanche, les vacances, le site porte les traces de la fête qui s’y est tenue hier soir, des familles entières viennent y passer la journée, casse-croute et hamac…. On peut s’interroger sur notre choix !

L’accès par la porte sud est problématique, heureusement, le site est suffisamment étendu pour absorber le flux et les bus de coréens bruyants et désordonnés !

Notre visite se déroule dans la zénitude !

Nous ressortons par la porte est, et croisons des sites « mineurs » pour arriver à Ta Prohm, un temple dévoré par la végétation ! L’image véhiculée par les médias, la nature qui reprend ses droits !

Il est 13h00, il fait très chaud, nous sommes trempés de transpiration.
Notre chauffeur nous ravitaille en eau fraiche.

Par crainte de ne pas être en mesure de repartir, nous refusons la pause déjeuner et poursuivons vers Angkor vat.

Un « temple montagne » mais aussi un « temple galerie » ! Il faut comprendre que la partie centrale est à étages et que plusieurs galeries font le tour du site formant des cheminements « protégés ». Le tout dans un excellent état de restauration hormis les statues de bouddha toutes décapitées !

La visite prendra fin à 15h00 ! Il fait trop chaud !

Nous sommes impressionnés par ces constructions, le génie des hommes qui ont pu les concevoir et les construire, et nous mesurons le chemin parcouru à rebours depuis le XII siècle, l’obscurantisme, le fanatisme, qui à travers les conflits ont conduit à ce que nous parcourons aujourd’hui !

Pour se remettre de la chaleur et de nos émotions, rien de tel que la clim de l’hôtel, la piscine et plus tard en soirée un diner en ville ! Il fait toujours 36°, mais comme nous n’avons peur de rien, nous commanderons une fondue cambodgienne ! Le réchaud à gaz posé sur la table annule complétement les pauvres efforts de la clim, l’expérience reste sympa, le réchaud fait à la fois grill (croco, bœuf, porc, poulet, poisson de lac et de mer) et « casserole » où cuisent dans un bouillon légumes et pâtes !