18 juillet

La nuit a été torride, nous avions poussé le chauffage pour faire sécher notre lessive, nous avons mal dormi et la journée a été plus que calme !

De plus, il nous fallait impérativement faire le point sur nos trajets à venir et confirmer billets de bus et d’avion pour atteindre le détroit de Magellan !

Désormais familiarisés avec le métro, nous l’empruntons pour atteindre l’ouest de Santiago où est situé un des bureaux de la compagnie de bus.

Le quartier Brasil qui dans la première moitié du XX° abritait des familles aisées, offre aujourd‘hui une image ternie des « palais ».
Divers courants culturels s’y sont développés et, au-delà des tags omniprésents certaines fresques sous l’impulsion des écoles d’art redonnent vie au quartier.

Le palais de la Moneda est le siège du gouvernement. C’est aussi l’endroit où Allende s’est suicidé en 1973. Une statue est érigée en son honneur sur la place de la constitution adjacente. Les « carabiniers » en faction portent (joliment) des uniformes verdâtres qui renvoient à la filmographie sur les dictatures d’Amériques latines !

Enfin, à proximité de l’université du Chili, la rue de Londres et celle de Paris forment un ensemble piéton coquet et pavé qui contraste avec l’ambiance estudiantine et contestataire de l’avenue Libertador Bernardo O’Higgins.