25 juin

Après l’éclaircie d’hier, le temps est à nouveau Beurk !

Nos projets de marche prennent l’eau.

Nous reprenons la route dans l’idée d’atteindre l’extrême nord de l’île : cape reinga.

C’est un endroit chargé de légendes pour les Maoris et pour y arriver il faut longer une plage de 90 km de long.

Notre chemin est parsemé de petites localités dont Kawakawa où nous faisons une courte pause.

La ville était connue pour son train qui transportait le charbon à la grande époque des mines, un train qui circulait en plein « centre » au milieu de la chaussé. Aujourd’hui avec ses 1400 habitants elle vit de l’agriculture.

Le train a été partiellement remis en service en 2008 et nous assistons à son départ !

Nous ne nous y sommes pourtant arrêtés ni pour les vaches ni pour le train, mais pour ses toilettes !

En passant à vitesse raisonnable, nous avons remarqué un bâtiment très coloré.

Lorsque nous y revenons à pied, nous découvrons les Hundertwasser toilet du nom de l’artiste autrichien qui les a décorées !

Alentour, le style a fait école et donne de la fantaisie et de la couleur aux boutiques et aux murs.

Ça fait du bien dans la grisaille !

La région est aussi connue pour ses grottes qui abritent des colonies de vers luisants…… Ils doivent avoir les pattes dans l’eau, le ruisseau a débordé et nous ne nous risquons pas à la traversée.

La météo aura aussi raison de nos ambitions nordiques, sous le regard ironique des dindons!

Ras le bol de la conduite dans ces conditions, nous stoppons à Whatuwhiwhi sur la péninsule de Karikari.

Au passage une stèle dédié au baron Charles de Thierry, un fils d’émigré lors de la révolution, qui a cherché avant l’arrivée des anglais et avec le soutien de la France à faire de la Nouvelle Zélande un pays indépendant !

Sur la route du camping, la rue « de Surville » rappelle que l’explorateur français et l’équipage de son bateau le « St jean Baptiste » étaient les premiers européens à accoster à cet endroit en 1769. Ils y célébrèrent la première messe chrétienne de Nouvelle Zélande pour Noël de la même année !

Malgré nos ponchos une ultime tentative de promenade sur la plage toute proche tourne court.
L'endroit doit être magnifique sous le soleil. La végétation y est superbe, fleurs, fruits, hibiscus, plantes grasses, exotiques, oranges (excellentes), citrons, bananes dans un savant pêle-mêle.

Demain nous retournerons vers le sud pour rejoindre tranquillement Auckland en 3 étapes.