08h30, départ pour le marché flottant de Damnoen Saduak, à une centaine de km au sud-ouest de Bangkok.

La circulation est dense, l’autoroute de sortie saturée !
Nous roulons à travers un paysage de ville ultra moderne avec ponctuellement des constructions plus anciennes et, le long de la voie ferrée, quelques quartiers défavorisés exclus du miracle économique thailandais !

Plus loin la route se rapproche de la côte, les terres inondées par l’océan abritent des marais salins.

Arrivés à destination nous montons sur une barque qui nous fait découvrir une ville sur l’eau !

De canaux en canaux, on croise plus de barques de « visiteurs » que d’autochtones, et beaucoup de boutiques flottantes ou non de souvenirs.

En se rapprochant du « centre », enfin, des barques telles que l’on se les imagine, fruits et légumes, grillades, etc !

Une noria d’embarcations qui ravitaille les maisons sur pilotis avoisinantes ou, à partir d’une structure centrale en dur, les passants …..qui passent !
Les activités sont menées essentiellement par les femmes en costume traditionnel typique des paysans.
Une ambiance apaisante malgré la chaleur et l’humidité
Peu ou pas de bruit, à peine lorsqu’on passe à proximité une invitation à acheter.
Ces dames du fond de leur barque, prépare des nems, des brochettes, des jus de fruit, de la glace de coco….comme dans leur cuisine !

Peu ou pas de fleur, les couleurs ne seront pas au rendez-vous !

Reste une atmosphère extrêmement détendue ou la plus grande courtoisie est de mise !
Le sens des affaires ne saurait à lui seul l’expliquer.

Ce marché malgré sa rénovation et son adaptation au tourisme, serait celui qui rappellerait le mieux ce qu'était la vie sur l'eau à Bangkok avant la frénésie de modernisation!

Nous prenons notre déjeuner sur place avant de rentrer dans une échoppe rustique, repas simple mais bon, à base de riz, poulets légumes ou nouilles et crevettes.

Notre chauffeur a surpris Yasmine et le Colonel, intrigué, il a savamment amené la discussion afin de comprendre et demander une photo avant de nous quitter!