Matinée tranquille à Nelson !

Nous y avons parcouru le centre-ville, un carré tout petit, entre l’océan et l’église anglicane !

La ville est agréable, ensoleillée, nichée entre mer et montagne et son arrière-pays cultive, fruits, légumes, houblon et même olives !

Elle abrite aussi une importante communauté d’artistes (potiers, sculpteurs, tourneurs sur bois, etc.) qui font la joie des touristes en été ! Il y a même la boutique du créateur de l’Anneau, celui du seigneur des anneaux……

En hiver, c’est beaucoup plus calme, mais l’esprit bobo transpire en particulier à Morrison square où se tient se matin un marché « alternatif » de fruits et légumes. Nous y sommes accueillis chaleureusement et avons gouté à plusieurs sortes de poires toutes plus bio et bonnes les unes que les autres !

Un passage par la cathédrale anglicane où le pasteur très courtoisement nous sert tout son français et nous invite à la visite ! Certains vitraux respirent la Nouvelle Zélande et sont de toute beauté !

La ville est un des premiers points d’implantation de colons en 1841 et a connu des fortunes diverses jusqu’au développement récent de l’agriculture bio et la découverte de gisements de charbon, marbre, uranium… Elle reste fidèle à son histoire et on y trouve encore de nombreuses maisons du XIX siècle. De même, la cathédrale contient de nombreuses plaques commémoratives des premiers colons !
En traversant la ville on remarque la « premier terrain de rugby de nouvelle Zélande »...ici tout le monde joue au rugby, matin et soir….et aussi, le « centre de la nouvelle Zélande » !

Le temps et le courage nous manque pour aller vérifier à 1h de marche, sur une piste encore plus que détrempée, s’il s’agit bien du centre géographique…Nous nous limitons à une oxygénation plus modeste dans les parcs voisins.

Nous partons vers Picton, par la route « Queen Charlotte ».

Une route touristique à flanc de montagne, le long de l’océan. Chaque virage nous offre des points de vue magnifiques, souvent superbement aménagés, parking, aire de piquenique. C’est d’ailleurs une constante très appréciable des routes néozélandaises, ponctuées d’aires propres, fonctionnelles, entretenues et gratuites !

Encore une fois le bassin de peuplement est faible et la circulation encore plus ! Nous traversons Havelock, 480 habitants, et c’est peu près tout !

Nous avons l’impression d’un pays encore à bâtir, un pays de pionniers, avec un parfum de Far West !

Sur la route, les rares habitations, rivalisent d’imagination s’agissant des boites à lettres.

La baie à marée montante, nous dévoile au fur et à mesure que nous avançons vers son embouchure, des couleurs turquoises dans lesquelles se reflète la végétation !

Installation à Picton, le point de départ du ferry pour l’île du nord ! L’activité nocturne se réduit à une rue de 2OOm et à notre sortie du resto à 19h30… tout est fermé !

La soirée est néanmoins sympa, les personnes rencontrées exceptionnellement gentilles et souriantes ! Nous avons même, sur un parking, fait visiter notre camping-car à une dame qui envisage d’en acheter un et voulait connaître nos impressions !